dimanche, octobre 23, 2005

Leave a Comment
Pour ma mémoire (qui se balance sur la Toile)

Sorte de bilan nocturne. L'homme travaille dans le calme des étoiles qui se cachent. Je prends une pause de ma traduction qui avance, malgré les obstacles, pour ressasser en ma barbe quelques bribes de ce passé couché dans le terreau de ce jardin de mots. Boulettes de souvenirs. Tant de posts se sont entassés ici, tant d'idées et d'histoires de toutes sortes se sont installés par là. Instants coulés au rythme de présents fugaces...

Les années s'écoulent, ma vie se déroule, se chamboule et déboule. Les rêves s'envolent ou se réalisent, des fictions sous formes de morceaux d'histoires qui se défilent sous mes doigts timides. Maria, Sarah, Goom, Fa et les autres. Certaines nouvelles se retrouvent sur papier glacé. D'autres patientent au gré des saisons...

Ma colonie de chats disparus mais non oubliés. Aventures de minette, première mort féline suivie de toute une saga d'émotions sans queue ni tête. Autofictions et autres. Le chien qui s'incruste et se finit par se faire adopter.

Les saisons passent, les images se balladent, certaines prennent le large, le temps s'efface, les mots restent. Moments d'eau. Cours, sensations de troupeau, études de lettres et université. Les amis, les partys ici ou , les sorties en ville, les élèves du soir, P'tit Jay.

Des gouttes de culture ou de civilisations, des partages de langue, des traductions sauvages, des rires, parfois Montréal, des histoires de quartier, quelques énervements, des bouts de village, des croquis de vie, Petite Clo qui grandit.

Juan qui m'aime, m'amuse, centre ma pomme. Pensées sur l'Amour. Un mariage, une grossesse surprise que j'étudie du bout de mes sens, une autre aventure dans le torrent de mes jours ou de mes nuits qui s'inscrivent dans ce néant informatique...

Liens divers qui visent à retenir quelques articles, entrevues et souvenirs du travail au Journal, ces petits cailloux du quotidien que j'ai dispersé au hasard de ces pages virtuelles. Je n'ai pas fait mention de tous les articles publiés dans ce Journal, qui me divertit l'esprit depuis quelques années, entre le premier article et ce dernier en date, bien de l'eau a coulé sous les ponts. J'ai vogué entre plusieurs rubriques, des tendances qui courent sur Internet aux choses des Arts, des acteurs, des écrivains, des chanteurs et des concepts divers.

Ce petit coin de moi a évolué, au fil des mois, au cours des années, j'ai appris à l'apprivoiser tout en essayant de toujours garder une certaine distance avec ses excès, ses égos et ses jalousies. Besoins d'équilibres. Tout ici a commencé pour l'écriture et tourne autour de ce désir de sang. Discipline et envies éparses, évolution de ma peau parfois blessée. Et mon monde continue de faire ces tours de ma boule qui va se coucher...

0 commentaires: