dimanche, octobre 05, 2003

Leave a Comment
Un dimanche matin comme les autres dans ma petite maison, à l’orée du bois, entre les arbres et le lac, les mots se posent puis ils viennent ici s’envoler vers vous…

Quelle est la place de l’amour dans le monde dans lequel nous vivons ? Quelle fut jamais son importance dans l’Histoire des Hommes ?

Ce matin, entortillée dans la chaleur de mes draps, après que mon aimé m’eut gentiment amené mon œuf à la coque sur un plateau. J’ai réalisé que j’entendais tous les jours parler de sexe, de guerre, de violence, de haine, d’argent, de ci, de ça…

Il est rare que je rentre chez moi le soir les oreilles trop pleines de blabla sur l’Amour. Je ne vais peut-être pas assez à l`’Église me diront les plus religieux, mais là n’est pas la question, la vie réelle ne se déroule pas entre les 4 murs d’une église…

Alors ce matin juste comme ça, j’ai eu envie d’explorer un peu l’amour tout simplement…

L’amour échappe si souvent à nos réalités guindées d’individus bien civilisés. L’amour traverse les barrières des préjugés sociaux, se moquent des races et des sexes, l’amour est libre…

Il vit et se construit dans cette dimension invisible reniée par notre société raisonnée. Il échappe à toutes conventions humaines, il est plus d’esprit et de cœur que de chair et de sang, et pourtant c’est en notre corps qu’il prend résidence et c’est par ce même corps qu’il se manifeste dans l’acte sexuel...

L’amour est dangereux, c’est une réalité qu’il ne faut pas se cacher dès le départ, l’amour peut blesser, torturer, handicaper, et même tuer dans les cas les plus graves…

La même entité peut détruire ou unifier, elle est si douce que l’on voudrait tous y goûter, et ceux qui ne trouvent pas la source en leur vie trébuchent dans un malheur intérieur inexplicable…

L’amour est comme le feu, il peut réchauffer et maintenir en vie ou brûler et détruire…

Accepter l’amour dans sa vie, c’est accepter le feu entre ses mains, c’est accepter le jeu dangereux qu’est la maintenance d’un bon foyer…

Ne pas y mettre trop du bois de la passion pour ne pas se retrouver devant un brasier incontrôlable. Modérer ses flammes sans les étouffer, veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas les jours de tempêtes, c’est tout un travail pour tout un bonheur…

En ce monde invisible où l’Amour est roi, le posséder en son cœur c’est avoir en soi le plus grand des pouvoirs attribué à l’humain. L’amour qui reste pur est le plus fort, il est plus puissant que la force des mots, des armes et de l’argent combiné. Il y a plusieurs examens à passer pour pouvoir le conserver, plusieurs épreuves à traverser tout au long de sa présence en nos existences…

Celui qui a la chance de le garder chaud en son cœur, de le vivre en son âme, reçoit alors une force infaillible contre toute forme d’adversité…

Le plus beau et le plus noble de tous les combats humains n’est-il pas celui de l’Amour ?

L’amour impossible, ou tout du moins celui qui paraît impossible aux yeux de la société n’est-il pas le plus symbolique ? C’est souvent celui qui rend le plus fou, celui qui pousse l’être dans ses retranchements les plus profonds, celui qui réveille des émotions inconnues, celui qui forme la base des légendes…

L’amour est la plus dure des drogues, elle nous rend invincible et accro en un souffle… Le souffle du baiser passionné, outil puissant à l'amour....

Dés mon plus jeune âge, l’amour fut mon sujet d’études humaines favori. Lorsque j’ai arrêté l’école des hommes, j’ai décidé d’aller à celle de la vie avec comme cours magistral : l’amour…

L’amour et le sexe sont parfaitement dissociables. Il peut très bien y avoir amour sans sexe et sexe sans amour ! L’apanage de notre société est le sexe, mais où est l’amour ? Le sexe devrait être la conséquence magique de l’amour qui unit en un moment privilégié, non seulement deux corps, mais aussi deux cœurs qui se mettent à battre à l’unisson en un ultime frisson…

Sans sentiments partagés, deux corps grâce à l’acte sexuel ne font plus qu’un, mais si l’on ajoute à cette recette une dose d’Amour alors ce sera deux cœurs qui ne feront plus qu’un. Cela dit cela reste une alchimie très complexe à élaborer selon ce que l’on a comme ingrédients sous la main !

Lorsque j’étais toute petite, dès je passais un peu de temps avec ma mère, je lui demandais inévitablement :

- Pourquoi je suis là ? Pourquoi tu m’as fait ?

Invariablement elle me répondait :

- Tu es une enfant de l’amour Etol. Ton père est moi l’on s’est aimés, je voulais partir de chez mes parents, l’on s’est mariés, tu as été conçue pendant notre voyage de noces, nous étions content de t’avoir, nous étions très jeunes. Même si cela n’a pas marché, tu es là parce-que l’on s’est aimés Etolane…

Ceci était la seule réponse à cette question qui revenait parfois se poser au coin de ma petite tête. Je ne pus jamais en tirer davantage de ma mère…

Ceci me força donc à accepter que j’étais le fruit de l’Amour. Si celui-ci était furtif, il n’en restait pas moins réel puisque j’existais !

Puis je devins grande, je devins femme. Je vis passer les amours malheureux de ma mère comme on regarde passer les saisons, j’en ai tiré quelques leçons…

L’amour est si souvent brutal, si souvent fatal… Il effraie autant qu’il attire. Il laisse parfois derrière lui des ruines de vies, des ruines de cœurs, des paysages humains dévastés par la douleur et la haine…

Mais est-ce la faute de l’amour ou des hommes ? Est-ce la faute de l’Amour si les humains sont si frivoles et puériles ?

Est-ce que l’amour pour être viable ne demande-t-il pas une constante évolution de l’âme et de l’être dans un parfait équilibre du cœur ? Une constante attention est nécessaire à soi, à l’autre et au bon entretien de cette autoroute à deux voies qui forme le chemin commun de deux vies fusionnées en un couple…

L’amour transcende l’esprit, il le grandit et l’anime d’une flamme étonnante, il le nourrit d’un fluide magique, divinement délicieux…

L’amour se mérite et se paye. Il n’a rien de gratuit. L’amour se paye de l’intérieur. L’argent ne peut l’acheter ou le vendre, la seule monnaie courante dans cette dimension qui abrite l’amour est la richesse du coeur. Aussi invisible que l’amour, elle reste sa seule égale…

L’on ne paye notre du à l’Amour qu’en partageant son âme et son cœur. Malheureusement pour les Hommes, nous sommes peu habitués, peu entraînés à partager des bouts de nos âmes, à laisser aller des fragments de la richesse cachée au creux de nos cœurs ! Et l’échange se passe souvent bien mal…

L’amour est cher, impitoyable, ceux qui s’endettent envers lui devront tôt ou tard payer l’inestimable…


Meet Me at the Fountain, 1908

0 commentaires: