samedi, janvier 29, 2005

Leave a Comment
Délicieuse Jorane
Délicieuse-JoraneAdorable-Jorane

Hier nuit, par un temps toujours aussi sibérien, je me prépare à pénétrer l’univers particulier de Jorane. Je passe chercher les filles, Miss Didine et Jolie Julie, l’on n'est pas en avance, l’on se dépêche de monter dans le char et en vitesse l’on monte vers le Grand Théâtre! En trois minutes on est sur place! Manque plus qu’à se trouver une place! L’on tourne deux minutes en rond. Dans la précipitation, je me trompe de sens et passe rapidement dans une voie unique, les filles frissonnent et rigolent. Miss Didine comme co-pilote, l’on passe les dangers sans emcombres. Il est temps de se reconcentrer. Je dis :

- Allez les filles, là, on se concentre, une place nous attend pas loin!

Jolie Julie continue :

- Ouais, allez on ouvre grand nos chakras, on va trouver, c'est sur!

À peine concentrées, la magie s’opère et alors que je passe juste devant le Théâtre, Miss Didine au regard d’aigle s’exclame :

- Là, là! Juste là! Lui y s’en va, non?

Je pile net et recule, nous le scrutons de nos six yeux interrogateurs. L’homme dans la voiture opine du chef, je m’écarte et le laisse passer. Je me range à sa place et l’on se précipite vers l’entrée. Essoufflées, l’on arrive durant la première partie, l’on prend place et respire. J’ai de le chance, le hasard nous a déposées à deux rangées, l’on est bien placées, l’acoustique de la salle est excellente, ainsi commence la soirée…

L’on se retrouve à l’entracte, l’on papote entre filles joyeuses. Je rencontre Yvérick, le photographe du Journal, re-papotage amusé. Je suis en manque de photos. Je respecte les grands écriteaux qui m’interdisent de "shooter" mais je salive devant l’objectif d’Yvérick. Le spectacle va reprendre, je file retrouver ma place…

Arrive Jorane en bottes de Yéti, blanches comme la neige de nos quotidiens, tout de suite je m’enfuis, tout autour de moi s’évanouit, je suis là où je dois être, je suis bien, le bonheur est au coin du chemin. Je le prends entre mes mains. Jorane prend son violoncelle et je ne suis bientôt plus qu'une poussière qui flotte dans son univers…

Quelle merveille, quelle douceur, quelle générosité, quelle liberté! J’adore sa voix au coffre puissant, ces émotions qu'elle vient chercher en moi, sa langue magique sans mots, sa façon de nous emporter sur cette île où vibre son énorme violoncelle. Elle mélange les genres avec une originalité et une créativité toute rafraîchissante. Elle m’embaume l’esprit. Elle est à Québec chez elle et cela se sent. Elle a quitté le campus il n’y a pas si longtemps. Éclectique à souhait. Familière, sereine, elle nous iradie de son talent. Elle nous offre son oeuvre sur un plateau et je mange à m’en gaver la panse…

Fabuleuse Jorane aux vibrations si bien maîtrisées, intérieures, sauvages. Je l’aimais bien avant, mais là, au creux de l’hiver je suis tombée! Cela m’a fait tant de bien que j’ai pu me relever régénérée. Je m’étiolais doucement aux vents frigorifiants et la voilà qui me redonne vie et chaleur. Oui, tombée je suis! Aprés un intense moment de magie musicale, après quatre rappels, elle interprète cette chanson qui clôt la soirée en une boucle parfaite.

L’on se retrouve chantantes, épanouies, heureuses. L’on fait les folles, jouant les choristes amateurs, l’on déborde d’énergie. Délirante, Miss Didine ou Jolie Jolie, je ne sais plus bien, s’exclame : « Mais elle est magique cette Jorane! ». L’on décide de l'attendre pour lui dire quelques mots. L'on passe le temps en partageant ces quelques moments de bien-être en plein cœur de cet hiver qui fait rage. Miss Didine et Jolie Julie veulent la faire chanter, je ne veux que la prendre en photo et l’embrasser. L’on parle d’amour féminin et de bêtises en plaisantant de l’effet que l’on ressent. Québec est un grand village, l’on rencontre des connaissances, l’on attend patiemment l’artiste qui finit par émerger souriante, charmante…

L’on continue d’attendre que se passent la file des autographes. Je réalise soudainement que j’ai envie d’en tee-shirt mais pas d’argent sur moi. Gentille Didine, ma douce amie, me prête un billet pour exaucer mon petit caprice. Yé! Elle est cool Didine! Tiens la Miss, si tu passes par là, je t’embrasse doucement. *Clin d’œil* Invisible dans un coin, j’écoute les fans qui m’émeuvent. Un petit groupe de jeunes filles, violoncellistes en herbe remercient la belle de leur ouvrir un chemin, une voie. La belle fond et je souris, une larme à l’œil. Arrive notre tour, après un interméde sympathique où elle nous prend à témoin en donnant à un certain Sebastien un disque Cd, une histoire d’amitié à ce que j’ai pu comprendre. Les filles expliquent à Jorane comment on aimerait la filmer en train de chanter un petit message pour un de leur ami parti au loin. Super cool, Jorane se plie au jeu et j’enregistre un petit message chanté hilarant qui met Didine et Julie au septième ciel, pour ma part, je ne demande que quelques photos nature, elle me sourit et se laisse faire, puis si gentiment m’offre ce « hug » que mon regard cherche timidement. Je la serre doucement dans mes bras, à l’anglaise, sans oser abuser, sans l'étouffer, un petit moment de bonheur pour mon petit coeur qui se glace de janvier. Quelle belle personnalité elle dégage, quelle belle soirée elle vient de me donner! I'm just sooooo happy, i'm hot!

Depuis que je suis rentrée, l’homme amusé profite de ma bonne humeur à sa façon. Il s’intrigue de mes déviations féminines et s’offre mon corps que je lui donne avec plaisir dans cette nouvelle humeur retrouvée…

Merci Jorane, j’espère que les anges continueront de te faire tourner autour de la planète comme tu le désires et que tu continueras à sauver des petits morceaux de nos âmes avec ta musique enchantée…

PS : Yvérick qui a pris de très bonnes photos du concert m’a promis de partager demain quelques images "live on stage"…
Séance-autographes-III-(Jorane)Séance-autographes-II-(Jorane)Séance-autographes-(Jorane)

0 commentaires: