jeudi, mars 25, 2004

Leave a Comment
De l’autre coté du désert...

Il y a l’hiver qui stagne, les glaçons qui reviennent, le « frette »...
Il y a le rythme des cours qui reprend et me fait danser le cerveau. IL y a quelques belles journées où le soleil brille dans un ciel d’azur, des journées superbes comme hier, qui malgré la température trop basse redonne espoir même emprisonnée entre 4 murs, entre deux bâtiments du campus, une bouffée de soleil...

Gros examen samedi avec les poules, dernière reprise causée par la grève des chargés de cours, samedi matin 8hres30 pour 4 heures de creusage de « brain »! C’est pas cool «pentoute», mais qui a dit que la vie était cool tous les jours? Right...

Juan va bientôt faire un post en cet endroit virtuel, il a « trafiquoté » je ne sais quoi au sujet des marges sur les cotés et a un exemple type et je ne sais pas trop quoi, je décroche tellement facilement des balises et autres termes reliés que je ne peux que lui dire :

- T'sé quoi, t’as juste à faire un post où tu dis ce que tu viens de me dire avec ton exemple...
- Un post?
- Ben oui, tu fais un p’tit post, tu dis que c’est toi, pis c’est parfait...
- Un post! Il écarquille les yeux! Ben j’étais prêt pour les commentaires mais un post! Whao faut que je me prépare, faut que j’y pense... Mais tu as raison, ce serait plus simple...


J’éclate de rire devant sa timidité qui s’expose, je souris et l’embrasse...

- Ben oui, prends le temps qu’il te faut mon chéri...

________________________________


Hier soir eut lieu le dernier atelier d’écriture de la session, ayant organisé la douzaine d’ateliers d’écriture de l’année, je suis bien contente de la qualité de ce dernier...

Il y a trois ans, lorsque je suis entrée au comité directeur de l’association, je n’étais pas bien forte sur les ateliers d’écriture, d’ailleurs je n’y participai pas la première année. Je me contentai d’organiser des spectacles et d’essayer de passer au travers ce blocage interne qui entravait mes mots depuis des mois...

Lorsque je devins présidente l’année d’après, je me penchai de plus prés sur cette activité. Puis avec cette dernière présidence (après deux ans, je suis prête pour ma retraite), je pris en main les ateliers d’écriture. Le problème majeur de ces ateliers étant la salle obscure, semi-glauque du socioculturel située au fond d'une résidence de filles! Après une session à aller là-bas, je crus me pendre! Mais en en discutant avec la nouvelle équipe rajeunie du socioculturel, qui est vraiment cool en passant, l’on arriva à une super idée. Faire les ateliers dans la salle d’exposition d’un des meilleurs pavillons de l’université. Depuis les ateliers sont si agréables, chaque expérience entourée d’art toujours différents est un petit plaisir à savourer doucement...

Ainsi hier soir, Fabienne Roitel, qui publia dernièrement son deuxième recueil de poésie, nous donna une fois encore un excellent atelier ayant pour thème : l’autobiographie fictive...

Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce genre d’écriture et le petit exposé en la matière m’en apprit beaucoup tandis que se glissait en moi une petite idée. Le temps d’écrire venu, je laissai glisser l’idée sur le papier...

Tout le monde écrit un peu, même Juan composa une étrange histoire de saumon qui se raconte, un truc pas mal l'fun. Toutes sortes d'histoires jaillirent de cet atelier, des pirates, des tableaux qui parlent, un orteil qui se montre et "placotte", bref le tout pas mal comique, toutes ces idées griffonnées sur le papier qui s'envolent à l'air libre...

Mon idée était plus triste que les autres, je la déposerai dans le prochain post...

Frette: froid. Brain: cerveau. Pentoute: pas du tout... Placotter: bavarder

0 commentaires: