lundi, décembre 08, 2003

Leave a Comment
Nuits de pleine lune…

La lune ronde comme la Terre illumine de mille reflets argentés le paysage glacé…

L’atmosphère est étrange, les émotions et les douleurs circulent à fleur de peau, à fleur de cœur…

Les mots s’enraillent comme ma carcasse qui cale. Un petit rendez-vous chez le Doc demain. La santé, soudain, retrouve toute son importance au fil de ces jours difficiles. Tristesse latente…

Les minous s’ennuient, dorment, se chamaillent pour un morceau de sac oublié dans l’entrée… L'hiver s'enroule autour de nos vies...

Les lumières des guirlandes commencent à éclairer les longues nuits de couleurs, les figurines de Noël sortent des entrailles des maisons pour orner les pelouses enneigées et les perrons glissants...

J’aime regarder avec un sourire ces maisons illuminées qui ravigotent la petite fille cachée en moi, sans m’en rendre vraiment compte, la magie de Noël se glisse dans mes espoirs…

Nous avons une guirlande blanche qui réchauffe le salon d’hiver mais les sapins du terrain se désolent de voir leurs voisins s’illuminer. Ils attendent en silence et sanglotent des glaçons de larmes. Juan devrait bientôt les consoler de guirlandes colorées ! Avant de s’envoler en cet autre continent qui l’attend…

En parlant de continent, j’ai eu la surprise d’apprendre en regardant Thalassa, ou un programme du genre, que la Louisiane coulait…

Ainsi paraît que les marais qui protégent les terres s’enfoncent dans l’eau au rythme d’un terrain de football par demi-heure. Saviez-vous que la Louisiane s’enfonce dans l'eau à un rythme incroyable?

"Depuis 70 ans, la Louisiane se bat contre l'inexorable immersion de ses terres, victimes d'un phénomène d'érosion intense. Près de 5000 kilomètres carrés ont déjà été engloutis depuis 1932 et, selon le Département des Ressources Naturelles, si des mesures radicales ne sont pas prises, 1300 kilomètres carrés supplémentaires pourraient disparaître d'ici 50 ans. Car les marécages du sud de l'Etat, qui jouaient hier un rôle protecteur contre l'érosion, sont au bord de l'effondrement, privés des apports en sédiments d'un fleuve Mississipi toujours plus bridé par l'Homme. Malgré des millions de dollars investis en reconstruction, la situation ne cesse d'empirer et les autorités locales n'ont désormais plus d'autre choix que de faire de ce chantier titanesque une cause nationale.

La Louisiane constitue en effet une zone critique pour de nombreuses industries américaines. Un quart du pétrole et du gaz consommé aux Etats-Unis transite par des pipe-lines aujourd'hui menacés. L'Etat a lancé une vaste campagne d'information de 6 millions de dollars afin de sensibiliser l'opinion au problème. Il s'agit dans un premier temps d'obtenir au niveau régional, en octobre prochain, le vote de trois amendements visant à financer la préservation des côtes. Après ce vote, la Louisiane portera l'affaire devant le Congrès par le biais d'un plan de 14 milliards de dollars sur trente ans. La plus grande partie de cet argent devrait être employée à réaliser les délicats travaux d'ingénierie requis pour libérer le cours du fleuve."


0 commentaires: