mardi, août 12, 2003

Leave a Comment
HYBRIDE

Adj. et subst. m., 1596, empr. au latin hybrida, sang mêlé, parfois (h)ibrida, hybris (nomin.) refait sur hybrida; la graphie plus usuelle hybrida est due sans doute à un faux rapprochement avec le grec.

ÉTUDE SÉMANTIQUE/Definitions:

1. (Couramment). Composé d'éléments disparates. On n'a pu trouver qu'une solution hybride (Dictionnaire Larousse).

2. (Biologie). Se dit d'un animal ou d'une plante provenant de deux sujets d'espèces différentes (Hulsius, 1596).

3. (Linguistique). Formé d'éléments empruntés à deux langues différentes. (Vaugelas, 1647); souvent, le radical d'un mot hybride provient d'une langue et le préfixe ou le suffixe d'une autre, par exemple télévision (grec et latin), bicyclette (latin et grec).

4. (Poétique). Qui participe de formes, de traditions, de styles différents. Cet ouvrage explore la structure hybride du roman de N. Scott Momaday, le métissage des styles narratifs, de l'histoire, des mythes et des cultures navajo, pueblo, kiowa, anglo-saxonne et mexicaine . (Notice de presse de l'ouvrage dirigé par B. Rigal-Cellard. - N. Scott Momaday. House made of Dawn.- Paris : Ellipse, 1999).

5. texte hybride : Document qui utilise concurremment plusieurs moyens d'expression et de communication. Parole écrite et verbale, icône, gestualité, musique. La désignation de texte hybride selon Marguerite Duras.

hybride (subst.) : Texte composite. Ex. l'ouvrage Hybride romanesque, fictions (éd. Jean Bessière, Paris: PUF, 1988).

Le théâtre, encore plus l'opéra sont des genres hybrides. L'essai est un genre hybride qui tient du roman et de la dissertation philosophique (Larousse, Dictionnaire du français contemporain, 1966).

- hybridité culturelle
- hybridité générique

0 commentaires: