mardi, mars 01, 2005

Leave a Comment
Variations de langue

J’aime toutes les variations de la langue, j’aime connaître les différents niveaux de langue. Les expressions, transgressions, disgressions et autres variations de tout style m’excitent. Tout n'est qu'une question de mesure aprés tout! Les patois, régionalismes, archaïsmes et autres semi-barbarismes m’attirent subtilement. Cela m'assouplit la langue qui se raidit de discipline et cela divertit l'esprit trop sérieux. En farfouillant un peu la Toile, il ne m’est pas difficile de nourrir mon vice...

Via TERMES REGIONAUX DE SUISSE ROMANDE ET DE SAVOIE, je découvre ce petit mot rigolo: Baboler [v. intr.] Raconter des baboleries, grommeler, bafouiller, bredouiller. Latin babulus, « hâbleur, babillard », babire, se vanter, grec babazein, « parler de manière inarticulée », sanscrit balbala, « bégaiement ». Regardez ce bambin qui commence tout juste à marcher et à baboler. (Sur la Toile).

Via le patois des Romands,
j'accroche: Barjaque: personne bavarde. Un petit saut sur ce site qui recense multiples pléonasmes comme celui de "surprendre à l'improviste" que je trouve comique. Je pêche ici, une petite expression savoyarde qui me fait doucement sourire: La bize ninre a tan koru ke le polâlye on sarâ lo ku : La bise noire (glaciale) a tant couru que les poules ont serré le cul (n¹ont pas pondu). Je découvre un autre petit dico québécois. Par hasard, je retrouve cette expression qu’une copine de collège avait l’habitude d’utiliser à tort et à travers : Avoir le cul bordé de nouilles (Etre très chanceux). Je tombe sur une liste qui réfère plusieurs sites sur les argots de tous genres et leurs traductions. Via Accent grave, j'apprends que se déroulera bientôt la : 1ère Semaine de la résistance internationale de la langue française ...

Mais le clou de ma ballade se trouve dans ce petit site de Cobra le Cynique découvert ici qui me rappelle ces petits mots de verlan qui m'amusent. Ces expressions sans queue ni tête que je peux trouver très drôles à utiliser lorsqu'il me prend l'envie de pimenter une langue trop sage...

Caillera, nom féminin. Verlan de racaille. Jeune voyou, loubard : « Des guns, des keufs, des histoires de caillera \ mais comment veux-tu faire kiffer les tera ? » Doc Gynéco

Tassepé ou taspé, nom féminin. Verlan de pétasse. Femme d'allure vulgaire, provocante, aguichante : « Dans la cage d'escalier, y a écrit taspé avec ton nom sur mon palier » Doc Gynéco

À walpé, locution. Verlan de à poil. Tout nu : « Matte sur l'écran du chef, y a des meufs à walpé

0 commentaires: