jeudi, août 12, 2004

Leave a Comment
Ma pomme de reinette et les pommes d’Api...

Izo, dans un "sweet" mail me demande pourquoi j’utilise l’expression «ma pomme», à toutes les deux minutes, lorsque je parle de ma personne. Comme ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question, je me suis dit qu’il était temps d’éclaircir la question...

Je pense que comme l'on peut avoir des tics de langage, j’ai quelques tics d’écriture, «ma pomme» étant l’un des plus flagrant! C’est une expression française que je connais depuis la nuit de mon existence, je ne sais pas trop comment cela a commencé, j’ai lu ou (et) entendu le truc dans mon enfance et c’est resté collé à mon cerveau. Avec l’expression si souvent «rabachée» : «Oh! Lui ou elle ou (moi), il, elle (je) est aussi haut que trois pommes assises »...

N’étant pas de grande taille(1m61) lorsque les haricots poussent bien, j’ai toujours eu un peu l’impression d’être aussi grande que, disons, deux pommes trois quarts! Et c’est une expression qui m’a toujours fait sourire, que je trouve adéquate, sans pour autant être réellement péjorative, l’une de mes toquades personnelles....

Ainsi lorsque j’ai commencé à parler de moi en ce blog, tout naturellement, pour me décrire, l’expression «ma pomme», est entrée dans mes mots, (peut-être est-ce la faute à San-Antonio?), en fait, cela me tanne de trop parler de moi, avec «ma pomme» déjà je mets une petite distance, c'est plus proche de ce que je ressens. Sans trop savoir pourquoi, je suis plus à l’aise en me référant à une pomme qu'à tout autre fruit ou autres déformations de langues! Je crois que c'est une expression assez populaire sur le vieux continent! Il y a aussi le coté un peu comique qui me plait bien et donne cette nuance qui me convient...

Comme ce sont des expressions qui font partie de mon héritage linguistique, je ne me suis jamais posée tant de questions sur le sujet, mais maintenant que j’y pense, je vais aller voir si je peux trouver d’où vient cette expression qui utilise une pomme pour parler d’une personne ou plutôt si mes souvenirs sont exacts d’un visage...

Est-ce quelqu’un connaîtrait, utiliserait cette expression ou en connaîtrait la raison? C'est un truc de langue que la Grande Rousse sait peut-être...

Après réflexions, peut-être est-ce simplement dans l’air du temps! Aprés tout, Gwyneth et Chris ont bien nommé leur bébé Apple! En farfouillant un peu la blogosphère, voici quelques carnets cette expression semble être ou avoir été utilisée ...


Pommes et Biscuit ~ Paul Cezanne

0 commentaires: