mardi, juillet 29, 2003

Leave a Comment
Parfois on lit des mots qui semblent faire écho à ce que l’on ressent. Lorsque je lis les livres du Dalaï Lama (Tenzin Gyatso), j’ai l’impression que mon cœur s’ouvre tout grand et que mon cerveau absorbe les paroles sages avec soif…

Quelques paroles du Dalaï Lama qui me font du bien :

- (…) Quand vous partirez en guerre contre les émotions perturbatrices, nul doute que vous rencontrerez difficultés et peines. Personne ne part à la guerre dans l’espoir de trouver paix et bonheur. Certains seront tués, nombreux sont ceux qui souffriront. Les forces positives sont faibles, alors l’adversaire est puissant. À l’évidence, il faudra surmonter bien des obstacles dans ce conflit. Acceptez de bon gré des maux mineurs afin de l’emporter sur le réel ennemi de l’intérieur : la haine. (…)

- (…) L’effort est une technique importante en vue de consolider l’esprit d’éveil. Quand on veut accomplir quelque chose, ne serait-ce que dans la vie courante, il faut persévérer. De même la réalisation spirituelle exige un effort. (…)

- (…) Plus l’esprit s’accorde à une tâche, plus il lui est facile de l’accomplir : telle est sa nature. (…)

- (…) On a beau être normalement poli et aimable, dès que la colère monte, les meilleures qualités s’évanouissent en quelques secondes. Ainsi, même avec un ami proche, il suffit parfois d’un mot ou d’un geste sous le coup de la colère et c’en est fait de l’amitié. S’emporter perturbe notre propre paix et celle des autres. La colère crée conflit et malaise. (…)

Extraits du livre : Du bonheur de vivre et de mourir en paix.

Site du gouvernement du Tibet en exil...

0 commentaires: