mercredi, juillet 23, 2003

Leave a Comment
En ces mots, je réfléchis blog. Enfin, je réfléchis carnet, puisque le mot blog semble prendre la voie barbare de la langue française…

Pourtant, blog, j’aime bien, cela a une petite sonorité floue, un chouia extra-terrestre, qui correspond à merveille à cette perception qui parfois m’envahit…

Cela dit, carnet, c’est plus joli, plus terre à terre aussi. Mais cela représente bien cette réalité de mots qui s’étalent sous vos yeux…

Carnet public et privé, avec cette ambiguïté qui, si souvent, règne dans le flottement des mots que nous lisons derrière la vitre…

J’ai commencé ce carnet dans un accés de fièvre grippale. Emportée par le flot des mots qui coulaient en moi, je les ai libérés sans y penser. Ils se sont échappés sur ce carnet. Depuis, ils se sont forgés une porte par où s’écouler et s’envoler…

Mais qui se cache derrière les mots ?

Nous sommes tous, carnetistes, carnetiers, bloggeurs, de tous genres et de tous pays, de simples humains cachés derrière des lagunes de mots en une mondialité étrange qui nous porte en son sein…

Certains se rencontrent, et ils entrent dans la sphère sociale, la sphère de la vraie vie. Ceux là brise la barrière informatique, ils traversent le mirage des phrases pour y découvrir la personne entière qui se cache derrière…

C’est une envie que j’éprouve parfois, mais c’est un sentiment qui passe, qui ne s’installe point. Je suis trop loin…

Envisager cette éventualité me ramène la tête dans le réel de nos jours. Lorsque je lis des blogs, qu’à travers un carnet, j’ai l’impression de découvrir quelqu’un, au fil des semaines, et des lectures…

Je mets alors un bémol à mon imagination qui gambade. Je ne peux sur la base des mots n’accrocher qu’une simple perception de l’autre. Un autre, qui est sûrement comme moi, bourré de facettes diverses, qui en font une personne en chair et en os, plutôt qu’un fragment de mon imagination…

Ici nous nous reflétons. Mais nous ne sommes pas que cela, nous sommes plus que des reflets d’identités qui illuminent un monde invisible en un magnifique feu d’artifice généré par l’alphabet et l’humanité…

Mais que sommes-nous vraiment ?

Je me mêle les idées mais pas les pinceaux, enfin je "réchéflis" par ci, par là, même si je ne comprends pas grand chose, ça fait toujours de la gymnastique dans ma tête de linotte....

0 commentaires: