Durant les trois dernières semaines, nous nous sommes tranquillement préparés à l'éventualité d'entrer en isolation volontaire. Sachant que nous sommes tous deux à risque et que j'étais sur informée.
Si le grand public avait eu vent de la moitié des infos chinoises que j'ai consommé au mois de janvier, il aurait sûrement été plus prudent avec ce virus, beaucoup plus malin qu'il n'y parait. La censure chinoise s'est très bien resserrée au fil de leur quarantaine. Jusqu'à en colmater toutes les fuites indésirables. Ce qui a permis de fausser tous les chiffres et perceptions du problème.
Pandémie en cours...
L'Italie est mon groupe témoin depuis des semaines. Ce que l'on en apprend n'a rien de rassurant. Du côté des États, c'est aussi la cata, je pense que le chaos gronde. Quand on sait combien ce pays est armé jusqu'aux dents, il y a de quoi s'inquiéter. Ou souhaiter que cela mette en lumière l’incompétence de Trump?
Ma courbe de progression de rééducation physique promet aussi un ralentissement avec la fermeture des piscines et mon osteo en quatorzaine. Voilà qui donne un coup à mon processus de rééducation/rémission dorsale. Je n'ai malheureusement pas d'amis qui possèdent une piscine intérieure. À moins que je ne frappe à la porte des châteaux en bord de lac? Qui sont sûrement inoccupés pour l'hiver...
En atténuant la courbe de progression du virus, ma courbe de d’amélioration de rétablissement physique risque de ralentir. Là sera mon sacrifice personnel pour la collectivité.
En étant prudente, je peux tenir deux à trois semaines sans séance de chiro. Sauf urgence. Mais les traitements d'osteo aident beaucoup à la progression de mon état. J'en ressens déjà le douloureux manque à venir en des symptômes dorsaux que je connais et reconnais. Combien de temps le chiro sera-t-il ouvert est une autre question sans réponse.
Je considère la chance d'aller mieux malgré tout. J'ai l'espoir de tenir la route et de garder le cap. Sachant que j'ai déjà une année de retard sur mon rétablissement possible lié à l'attente du rendez-vous médical pour la prescription de mes infiltrations.
Tous les âges peuvent avoir besoin d'un respirateur!
Je sais combien le système hospitalier n'a que peu de latitudes pour absorber les dégâts d'une telle épidémie. Je peux facilement imaginer les complications à venir pour tous les malades actuels. Et le danger que le système médical soit incapable de répondre à la demande...
Espérons que l'on pourra surfer une courbe aplanie de l'épidémie en cours, plutôt qu'un pic aiguisé qui nous fera traverser une catastrophe sanitaire. Tous ceux qui sont déjà malades seront les premiers affectés par la catastrophe en cours.
En Italie, le système hospitalier explose et les docteurs assument le fait que les + de soixante ans ou les - de soixante ans avec maladie chronique (comme le diabète) ne sont plus pris en charge. Ils n'ont plus la possibilité de se retrouver sur ce respirateur artificiel qui en sauve tant.
Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de personnes en dessous de soixante ans et en bonne santé avec des complications sévères. Beaucoup de personnes, soit disant sans risque, qui se retrouvent sous ventilation. Je souhaite que l'on en arrive pas là.
C'est pourquoi l'on doit accepter cette situation, s'adapter et coopérer. Et se sacrifier! Non seulement pour les personnes vulnérables mais aussi pour tous les "bien-portants" qui pourraient tirer le mauvais numéro à la loterie du Covid_19.
Évidement, les plus faibles tomberont les premiers mais ceux qui tomberont ensuite seront de tous les âges et ce sera peu-être vous! Sans même parler d'en mourir, quiconque se retrouve en réa passe le pire quart d'heure de leur vie!
Il y a eu énormément d'informations erronées dans les dernières semaines sur le sujet. Les notions de collectivité et de quarantaine ne sont pas au goût du jour. Ce virus est en train de donner toute une claque au monde moderne!
Le Québec embarque dans la danse du Coronavirus
Après avoir regardé le point de presse du Québec, j'avoue être satisfaite des mesures mises en place. Rassurée. Il faudra maintenant attendre de voir comment la population se comportera.
Le Québec fait preuves de mesures préventives avant que ne soit confirmés des cas de transmission communautaire. Ce qui me semble être très raisonnable. J'approuve.
À noter que je ne comprends toujours pas pourquoi on encourage pas la désinfection systématique des surfaces que l'on croise avec des lingettes de Clorox? Les gestes barrières sont essentiels mais ne pourrait-on pas pousser encore plus loin la bonne volonté?
Prêt pour la grande quarantaine?
En notre coin de brousse nous sommes prêts à nous adapter à la situation en cours. En mes diverses recherches sur le sujet, la vitamine D3 revient régulièrement sur le tapis, en guise de prévention. Il parait que le #Covid19 ne l'apprécie pas...
Nous sommes deux parents à risque. En tant que diabétique, l'homme semble être dans la ligne de mire du virus. Aussi j'ai mis en place un petit régiment préventif de trois pilules, curcuma, omega 3 et D3.
En ce qui me concerne, je peux zapper la D3 vu que j'ai, en mon traitement médicamenteux de base, une pilule hebdomadaire de vitamine D, en dose massive. Dix fois plus concentrée que celles en vente libre. Mais j'y rajoute du Bio K.
Je prenais plus ou moins régulièrement cette pilule, depuis ma dernière prise de sang qui montrait que je n'étais plus au seuil dangereux, mais j'ai recommencé à la prendre avec diligence.
Sans même parler d'en mourir, juste l'idée que lui ou moi nous retrouvions en piteux état en un hôpital me fout les boules et le cafard!
Et puis plus le virus se transmet plus il mute. À Wuhan, c'était un bébé. En Europe, c'est rendu un ado. Qu'on ne veut pas mener à l'âge adulte...
Comment comptez-vous vous adapter?
Pour garder intacte notre cellule familiale. Avec l'aide du ciel, de la vie et la connaissance des gestes barrières, nous nous adapterons. Nous serons patients et disciplinés. Nous penserons à la collectivité avant de penser à soi.
Conscient de la chance que nous avons de pouvoir être isolés en un endroit où l'on peut sortir dehors, et aller humer la glace du lac si l'envie nous en prend. Cela ne sera facile pour personne.
Mais plus les personnes accepteront le problème actuel, plus ils feront l'effort de s'y adapter et mieux l'on passera au travers la crise, avec le minimum de dommages possibles. C'est le temps du sacrifice personnel pour le bien commun.
À partir de lundi, l'on ne sortira plus du village si ce n'est pour aller à l'épicerie, à la pharmacie ou à la clinique interdisciplinaire pour mes traitements manuels. Si elle reste ouverte...
Il y a environ trois semaines, je croise la directrice du complexe récréatif où je fais ma rééducation physique en piscine. Après deux années de fréquentation constante, on connait tout le personnel!
Assise sur un banc, j'enfile mes bottes en grimaçant. En passant devant moi, elle me demande comment je vais. Je lui réponds avec un sourire:
- Ben... je profite de la piscine avant la grande quarantaine!
Interloquée, subtilement choquée, elle me répond avec certitude:
- Ben voyons don', faut pas s'inquiéter pour ça! Ça arrivera pas chez nous, on est ben correct!
- Hum humm...
J'avale cette impression d'être posée sur le toit du train qui va tout droit dans le mur tout en essayant de parler avec un passager assis à sa fenêtre.
Je mets mes bottes tout en prenant conscience du privilège de pouvoir me réeduquer la peau en cette superbe piscine à moins de 20 minutes de ma maison.
Même si chaque séance est une petite torture physique qui me fatigue, c'est aussi une partie intégrante de mon processus de rémission. Je sens que l'athlète invisible sera triste de ne plus pouvoir y aller au cours des prochaines semaines.
J'ai toujours pensé qu'une civilisation avec des piscines communautaires propres reflétaient une société en santé. C'est l'un de ces blablas que je radote en mes conversations avec l'homme. Aujourd'hui notre civilisation n'est plus en santé.
Alors maintenant que le coronavirus est au grand jour, êtes-vous prêt à vous y adapter?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire