lundi, septembre 29, 2008

Se mettre au vert

1 comment

M'zelle Soleil commence officiellement la garderie cette semaine sur une routine de trois jours. Je reprends les fils de mon individualité. Le paysage est en pleine explosion de couleurs. Ma blessure prend du mieux, enfin je me peux me déplacer comme tout le monde, simplement chaussée d'une "chevillière" qui protège ma fragile cheville (tout en me permettant de remettre une paire de chaussures). Je marche sur la voie de la guérison...

Alors pour bien commencer la semaine qui enchaine cette transition automnale, une expression choisie qui se définit comme ci:

EXPRESSION via Expressio.fr
« Se mettre au vert »

SIGNIFICATION
Aller se reposer, se refaire à la campagne. S'éloigner d'une situation ou d'un endroit stressant, dangereux, désagréable.

ORIGINE
Cette expression nous vient du XIXe siècle, mais c'est déjà dès le XVIe que le 'vert' désigne les prés, la campagne, la nature qui, pour les citadins (mais certainement pas pour les paysans de l'époque) était un endroit où il faisait bon se reposer, s'éloigner des soucis de la vie de tous les jours, souffler les pissenlits, effeuiller les marguerites, copuler dans la paille... toutes activités pleines d'insouciance. Par extension, le 'vert' a aussi désigné un endroit lointain ou discret permettant de s'éloigner, pour quelque raison que ce soit, d'une situation désagréable ou dangereuse. C'est ainsi que, dans le milieu des truands, se mettre au vert peut aussi signifier s'éloigner de problèmes potentiels afin de se faire oublier, au moins un temps.

EXEMPLE
« Nous resterons au Cap quelques jours de plus afin qu'il se refasse à terre. Moi-même j'y vivrai , parce que malgré l'extrême salubrité de la viande salée et des légumes secs, pris en petite quantité, j'ai besoin de me mettre au vert. » Victor Jacquemont - Correspondance

COMPLEMENTS
"mettre un cheval au vert" c'est le mettre dans un pré, pour qu'il puisse manger du fourrage frais.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!