mardi, septembre 16, 2008

Lifestreaming…

Leave a Comment
Lifestreaming…

Voici un nouveau terme résolument moderne. Un terme d’actualité pour tous ceux qui sont connectés à l’infini du Web. Un terme si neuf qu’il ne semble pas avoir encore de traduction française officielle pour exprimer ce concept tout jeune. Un concept qui ne peut se désigner que dans la langue de Shakespeare, cette langue qui régit notre ère de progrès. Il est logique que cela soit en ses étendues linguistiques que naissent ces mots qui expriment les sens de nos modes de vies présents. Parfois je me demande si le chinois prendra la place de l’anglais dans cinquante ans.

Je me souviens avec abstraction d’un temps où le français régnait en maître sur notre Terre. En ce temps révolu où même la cour d’Angleterre l'utilisait au quotidien. En ces temps archaïques faits de royautés dispersées, en ces temps oubliés où les moyens de communications, écrits à la plume sur des parchemins, voyageaient à cheval ou en frégates. En ces temps mémorables où le français était incontournable. Tout comme l’anglais de nos jours. Mais revenons à notre « Lifestreaming » contemporain. La traductrice en mon sang se creuse le crâne rouillé sur ce terme qui l’accroche. Je me demande ce que Choubine en pense...

« Lifestreaming » un nouveau mot pour exprimer une sorte de courant virtuel qui se nourrit de nos vies, un courant qui passe par divers outils et services comme les blogues, Facebook, Twitter, Friendfeed, Myspace et tous ceux qui me dépassent. Pour moi qui surfe le Net depuis le début des années 90, le virtuel n’est plus une contrée étrangère. Le courriel est désormais mon moyen de communication par définition, il a presque remplacé le téléphone. Je suis une araignée qui tisse un minuscule morceau de Toile...

En cet univers abstrait mon blogue existe depuis des lustres. J’avais un blogue lorsque le terme blogue ne faisait pas encore partie d’un certain langage courant. Au fil des années, j'ai d'ailleurs adopté le terme "blogue" francisé puisque "Carnet" n'a pas réussi à s'implanter dans l'esprit collectif. Aujourd’hui, je blogue toujours, par-ci par là et ailleurs, je suis sur Twitter, sur Facebook, sur Bloglog. Je suis un membre actif de Flickr.

« Lifestreaming » un terme dont je m’imprègne au quotidien, un mot que je comprends et ressens. Un mot dont j’ai encore du mal à expliquer concrètement, un terme nourrisson qui demanderait un véritable traduction en cette langue que j’aime et respecte...

0 commentaires: