vendredi, septembre 12, 2008

Beau comme un camion

Leave a Comment
Cette semaine, juste avant qu'elle ne s'achève, je choisis une expression que j'affectionne avec les petits garçons à croquer. Même si je la trouve un peu absurde, relativement niaiseuse, c'est plus fort que moi, dès que je vois un mignon petit garçon, je craque et je ne peux m'empêcher de l'utiliser à profusion. Avec les petits je la trouve irrésistible. Pour les grands, c'est légèrement plus ironique. Enfin selon ma propre perception de l'expression en question...

EXPRESSION via Expressio.fr
« Beau comme un camion »

SIGNIFICATION
Très beau, superbe.

ORIGINE
Est-il raisonnable de trouver un camion plus beau qu'une Aston Martin DBS, qu'un voilier dans le vent ou qu'une sculpture de Michel-Ange ? Une chose est sûre, c'est qu'on ne discute pas les goûts et les couleurs. Cette expression semble apparaître au milieu du XXe siècle. Si on peut imaginer que son inventeur était effectivement amoureux des camions (comme ceux qu'on trouvait en Amérique), on peut aussi probablement voir ce "comme un camion" comme un simple intensif lié à la taille de l'objet ainsi mis en avant.

EXEMPLE
« Tu étais habillé tout en blanc avec un pantalon bouffant à cause de tes couches. Tu étais quand même beau comme un camion. » Élisabeth de Quelen - Léo

0 commentaires: