vendredi, février 13, 2004

Leave a Comment
Vendredi 13...

Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance. Honoré de Balzac

Chance, malchance, niaiserie superstitieuse pour les non-croyants? Je sais pas trop...
J'aime l'idée de jours qui seraient plus magiques que d'autres...

Point de vue historique

Tous les six ans, les Chaldéens ajoutaient un treiziéme mois afin de compenser le retard dans la façon de calculer le temps calendaire par rapport au temps solaire. Ce treizième mois était tellement redouté et néfaste que même les guerres devaient s'arrêter durant cette période.

Pour les Manichéens, le treizième jour du printemps portait malheur à ceux qui restaient chez eux. Ce jour-là, tous les habitants délaissaient leurs demeures dès l'aurore pour ne rentrer qu'au crépuscule.

Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours. De plus, chaque signe du zodiaque revenait tous les treize ans. Le nombre 13 était en outre considéré comme un signe de malchance, puisque Mu - la Mère-Patrie de toute Humanité - avait été détruite un vendredi, treizième jour du mois Zac (le mois blanc).

Lors de leur constitution, les États-Unis d'Amérique comportaient treize États (Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, Géorgie, Maryland, Massachussetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island et Virginie). Le drapeau américain comportait donc treize étoiles et treize bandes.

Une ancienne coutume campagnarde européenne veut que les oeufs se vendent par treize pour une douzaine (à treize à la douzaine...), sans doute pour conjurer quelque sort.

Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

Symbolisme

Nombre qui nettoie et purifie.

Le nombre 13 apporte l'épreuve, la souffrance et la mort. Il symbolise la mort à la matière ou à soi-même et la naissance à l'esprit: le passage sur un plan supérieur d'existence.

Pour les superstitieux, ce nombre apporte la malchance ou le malheur.

Pour les kabbalistes, le nombre 13 est la signification du Serpent, du dragon, de Satan et du meurtrier. Mais il est aussi pour les chrétiens le nombre représentatif de la Vierge Marie, elle dont la mission est d'écraser la tête de Satan.

Nombre relié à la croix et aussi à la famille, puisque par réduction théosophique on obtient quatre - 1 + 3 = 4.

Il est l'élément de trop, celui qui fait passer d'un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend d'inquiètudes par l'arrivée d'un nouveau cycle inconnu.


Test Superstition...

Au hasard de la blogosphère, caché derrière d'autres 13, avec les mois qui défilent, des mots et des "vendredi 13" s'écoulent inexorablement...

Georges Simenon est né un vendredi 13 février à minuit...

Si je le peux, j'avoue que je ne préfère pas prendre de chances et rester à l'intérieur (n'en déplaise aux Manichéens!) de ma bulle lorsque sonne vendredi 13! Une bruine de neige pour blanchir l'horizon et toutes sortes de questions sans queues ni têtes pour m'embrouiller la raison...


Musée du Louvre

Et vous lecteur invisible, régulier ou égaré, comment se passe votre vendredi 13? Des anecdotes de chances ou de malchances ?!?!?

0 commentaires: