jeudi, septembre 14, 2017

Et si... au lieu de juger autrui, on se regardait en face?

Leave a Comment
En ce nouveau monde numérique que nous construisons pour le futur, c'est encore bien le Far-West. Moins qu'avant. Mais encore trop pour le bien de nos enfants...

Ce blogue aura bientôt quinze ans. J'en aurai bientôt passé douze à bloguer mes parentalités. Depuis le moment de sa conception. Voilà maintenant la puberté qui embarque...

Mon bébé devient femme

Je suis triste et fière à la fois. Triste de savoir que c'est la dernière étape d'enfance à guider.

Fière de la jeune fille que je la vois devenir. Être sa mère est une force en mon coeur.

Depuis sa naissance, j'évolue à contre-courant de cette tendance "mère indigne" et compagnie. Consciemment.

En sa petite enfance, j'ai souvent été jugée en ma façon de l'élever. Sans que je n'y accorde grande importance.

J'ai tant eu l'habitude d'être jugée que je peux en laisser glisser la chose. C'est rendu un réflexe naturel à ma peau.

Petite, j'étais la seule enfant de divorcés en mon village natal. J'en ai entendu parlé tout mon primaire. Plusieurs enfants avaient même reçu l'interdiction de jouer avec moi dans la cour d'école.

Pour l'anecdote, mes parents se sont mariés à 19 ans et ils ont divorcé à 20. Je suis née neuf mois après leur mariage. Ils ont divorcé alors que j'avais neuf mois.

La légende familiale raconte que j'ai fait mes premiers pas seule, à neuf mois, alors qu'ils sortaient du notaire, où ils venaient de signer leur divorce.

J'imagine que j'avais déjà capté que je ne pourrais pas gros compter sur eux-autres. D'ailleurs, mon véritable parent fut ma grand-mère maternelle...

Juger est stupide

Rendue adulte, mûre, j'ai bien conscience de l'absurdité des jugements humains.

Combien de jugements humains sont justes et valables en la multitude qui s'expriment chaque jour? Je n'ai qu'à repenser à mon primaire, pour me rappeler de combien l'action de juger autrui, est imbécile.

Sachant combien les écoles sont maintenant remplies d'enfants de divorcés. Oh my god! Horreur sur Terre!

Pourtant, le monde continue de tourner. Est-ce un miracle? Pas que je sache. Mais les humains continuent d'être bêtes...

Plus je vieillis, plus je constate combien les jugements humains sont bas et ignorants.

Mais ce qui me trouble davantage est de voir combien cet univers numérique que l'on se construit est bourré de jugements.

Pire encore, il devient un repère pour ces jugements qui mènent à la haine. Ces absurdités peuvent y exister en toute liberté. Prêts à être gobés par les plus faibles de ce monde? Misère...

Analyser plutôt que juger

Être autant jugée à un si jeune âge m'a permis de bien m'en détacher. D'y accorder peu d'importance en soi. Sachant combien c'est superficiel. Et stupide.

À l'adolescence, j'ai consciemment décidé de ne jamais juger autrui. J'ai plutôt pris le parti de l'analyse humaine. À la base, je ne juge rien. Mais j'observe tout. Je prends le parti d'analyser autrui plutôt que de le juger. Tout comme je m'analyse.

Jamais je ne juge. Toujours j'analyse. Puis je compile. Et j'en tire mes propres conclusions. J'élève ma fille selon ce principe. Je ne lui accorde aucun droit de juger. Mais je lui donne toutes les libertés d'analyser.

Même lorsque c'est sur ma tête que cela tombe! J'y vois l'occasion de mieux me regarder en face. Même si cela écorche quelques émotions. Cela me permet d'évoluer avec elle, grâce à elle...

0 commentaires: