jeudi, septembre 22, 2005

Leave a Comment
Découverte Ouèbe

Au hasard de pérégrinations inconscientes, je découvre parfois des petits perles qui se cache au creux de l'infernale sphère qui nous héberge. Même si j'en ai déjà fait mention ici, je ne résiste point à insérer ce carnet de mots en la mémoire de cette journée dans mon propre jardin virtuel tant cet endroit me plait et m'interpelle...

Extrait choisi:
"Paradigme: Ensemble des formes que peut prendre un élément dans un contexte donné. Dans le domaine des mots le paradigme est constitué par les divers termes ou expressions utilisables pour rendre une idée, en quelque sorte l'éventail des possibilités linguistiques. En fonction des circonstances nous pouvons être amenés à dire: "Le chien jappe", "Le chien grogne", "Le chien aboie". Imaginons un instant que dans Quai des brumes, Jean Gabin dise à Michèle Morgan T'as d'beaux seins, tu sais! La réplique aurait-elle eu le même succès ? Serait-elle passée à la postérité ?"

0 commentaires: