dimanche, juin 06, 2004

Leave a Comment
Etolane retrouve vie !?!

Ces derniers jours, j’ai fermé l’ordi pour suçoter la vie. Quelle ne fut pas ma surprise en faisant un p’tit tour de blogosphère de voir qu’il était né une Etolane d’à moitié mon age! Douce ironie. Vu que je considère quand même avoir ressorti Etolane des méandres de la mémoire collective, j’y suis très attachée, c’est un point que je ne peux nier...

Je suis donc allée faire un tour du coté de cette jeune fille, ne pouvant résister à lui demander si tel était son véritable nom. Il est certain qu’une Etolane de Macon exista vers l’an 870. Quelle ne fut déjà pas ma surprise de la rencontrer une nuit sur le Net, alors que je pensais avoir inventé de toutes pièces ce petit nom étrange qui sonnait bien dans mon histoire du moment. Mais, oui, je sais, finalement on n’invente pas grand-chose, parfois je me demande si l’on n’invente jamais vraiment rien. Tout finit par se recycler d’une façon ou d’une autre dans nos univers qui s'étendent à l'infini...

J’ai ensuite pris conscience qu’en redonnant vie publique à ce prénom médiéval, il prendrait nouvelle vie. Il n'y avait mention nulle part d'autre Etolane, que ma pomme, sur le OUEB! J'ai vite réalisé que l’idée ferait certainement son chemin et qu’un jour, le mot par lui-même s’envolerait pour rejoindre d’autres âmes qui l’adopterait! C’est la vie, tout avance, tout passe, tout se recycle. L’on n’y peut rien, c’est bien, j’imagine...

Ainsi, aprés ma surprise initiale, je n’ai pu m’empêcher de demander à cette jeune fille, qui s’était prise d’affection pour Etolane, quelque peu attristée, je l’avoue, de voir s’échapper mon bébé :

- Je me demandais, est-ce qu'Etolane est ton vrai nom? C'est un nom très ancien. Je l'utilise depuis longtemps et c'est la première fois que je le vois ailleurs. Ma curiosité est piquée...

Elle me répond gentiment :

- Non, Etolane n est pas mon vrai non. A vrai dire je suis tombée dessus il y a quelque temps, je ne sais pas vraiment comment, et il m a énormément touchée. Ben oui, je suis le genre de personne qui flashe sur les prénoms!! Donc je l'utilise pour ce Blog. Je ne savais pas que c'était très ancien, tu peux m'en dire un peu plus sur ses origines ?

Je soupire en silence et me résigne devant l’évidence. Je lui donne les informations requises. Je souris tristement. La vie vient d’absorber Etolane. À quand le premier bébé qui sera enregistré sous ce nom dans une mairie quelque part dans le monde ? Le pouvoir des mots est indéfinissable. Il possède une vie en soi qui, (dés que les mots sont partagés, publiés), d’une façon ou d’une autre, redevient libre et s’envole de cerveaux en cerveaux, grandissant et évoluant au fil du temps, tel est son pouvoir...

J’aime jouer avec cet étrange pouvoir qui parfois m’effraie singulièrement. Qui me brûle les trippes, sans que je puisse rien n'y faire! Parfois je peux avoir si peur, que je ne rêve que de me transformer en gazelle du désert, pour fuir me cacher entre deux dunes de sable, mirage de l’esprit qui gazouille devant l'éternel...

0 commentaires: