samedi, avril 26, 2008

Chronique enfantine

Leave a Comment
Chronique d'enfance

Elle s’approche de moi et me dit d’une toute petite voix:

- Maman, ze veux aller voir le cran grasson…

Je lève la tête alors qu’elle me prend la main. J’aperçois à la table située derrière Juan un petit garçon d’environ six ans. Je lui réponds

- Tu veux aller dire bonjour au grand garçon?
- Viiii, allez maman, yiens…

Je me tourne vers son père qui écarquille les yeux. Je souris.

- Ben vas-y toute seule, vas-lui dire bonjour…
- Non, ze suis pas capable!

L’on échange un regard amusé avec Juan. M’zelle Soleil insiste :

- Maman, yiens ze veux dire bonzour au cran grasson…

Elle me prend la main, je me lève. Nous nous approchons de la table où viennent de s’asseoir le petit garçon, ses parents et son oncle. Je leur dis :

- Ma petite fille veut dire bonjour au jeune garçon.

Les parents sourient. Je m’accroupis. Lily-Soleil fait sa gênée et se colle contre moi. Je la pousse de l’avant :

- Bon ben allez, vas-y, dis bonjour...

Le petit garçon regarde mon brin de fille et se sent tout gêné sur sa chaise. La petite se colle contre moi, submergée par une subite vague de timidité, elle devient aussi muette qu'une carpe! Les parents me disent :

- Elle est don ben cute!
- Merci, elle m’a demandé de venir voir le grand garçon, je crois qu’elle a un petit faible...

M’zelle Soleil esquive un sourire, toujours aussi gênée, elle ne décolle pas de moi. Je regarde le petit garçon.

- Bon ben maintenant qu’on est là demande lui son nom.

Elle bredouille un gargouillis de question. La maman du petit interpelle son rejeton:

- Ben alors, demande comment elle s’appelle la petite fille?

Le petit garçon rosit. Je lui demande :

- Comment tu t’appelles?

Samuel me répond le papa avant que ne demande la maman en regardant ma petite coquine :

- Et toi comment tu t’appelles?

Lily-Soleil je réponds tandis que la demoiselle en question cherche sa langue perdue. Je fais la jasette trois secondes avec les parents avant de débarrasser le plancher.

- Oui, elle semble attirée par les garçons dans sa tranche d’âge! Il a quel âge?
- 7 ans…
- Ah! ben c’est ça, entre 6 et huit ans, elle craque à chaque fois! En tout cas, elle a du goût, il est bien mignon ce petit…

Je quitte la table sur un sourire partagé en traînant mon petit bout de fille par la main. De retour à notre place, je partage un regard de connivence avec Juan. La petite lui dit toute contente :

- Ze souis allée voir le cran grasson papa!
- Oui, j’ai vu…

Juan me regarde et me dit :

- J’en reviens pas! Elle a même les yeux qui pétillent!!!!
- Oui, elle pétille et toi tu blanchis…
- Quoi ?!?
- Ben oui, tu lui trouves des étoiles dans les yeux et je te trouve une petite pâleur…

0 commentaires: