mardi, avril 15, 2008

Adieu Hiver

Leave a Comment
Adieu Hiver

Enfin l’on repasse au dessus de la barre des dix degrés et la météo s’annonce tiède pour le restant de la semaine. Rien que du bonheur. Dire qu’il y a quinze jours, les hommes sortaient leur hache pour batailler la glace qui recouvrait la route! J’attrape du bout de ma caméra un instant de rue fondante...



J’utilise Flickr pour archiver mes images depuis plusieurs années. J'en fais une utilisation publique à plusieurs saveurs. Il a aussi l'utilisation familiale (qui possède un volet privé) et une utilisation semi pro puisque ce compte sert à faire circuler certaines de mes photos sous toutes sortes de formes (parfois payantes). Selon les statistiques, cet espace photos a vu passer plus de trois millions de visiteurs. Cela m'époustoufle un peu! Je n'y pense pas trop pour ne pas me donner la frousse et bloquer mes libertés. Flickr a beaucoup évolué depuis le temps où j’y suis entrée. Je m'y suis faite ma petite niche et je m'y trouve à l'aise. Désormais l’on peut y poster des petites vidéos. Cela fait naître des petites vagues dans la communauté virtuelle qui gravite en cet univers. Plusieurs s’insurgent. Cela génère des conflits qui me laissent froide comme la glace que l'on casse. Les conflits de la Toile m’ennuient. J'ai du mal à les prendre au sérieux. N’y a t-il pas assez de ceux qui se produisent au réel pour nous préoccuper l'esprit? Personnellement j’aime bien l’idée de mélanger capsules vidéos et photos en un seul medium, le concept de Flickr serait de créer des cartes postales vivantes. La limite est de 90 secondes par vidéo. Ceci correspond pas mal à l’utilisation que je fais de la vidéo sur mon appareil numérique. C'est à suivre...

Lorsque je me suis mise dans l’idée d’attraper les hommes à la hache dans mon objectif, j’en ai profité pour papoter avec un voisin à l'oeuvre. Je lui dis:

- Bon là c’est la fin, c’est sur qu’il neigera plus...
- Ouh! Là! Y crois pas trop vite, y peut encore tomber une bonne bordée!
- Non non, come on, envoie pas des mauvaises ondes, il peut plus neiger, on en a eu assez, ça va jamais fondre!!!
- Hummm, on verra… Mais tsé y neige souvent encore en avril...

Et j'ai vu! L'on a bien vu cette fin de semaine dernière où il a neigé des heures durant à gros flocons. Je me cache sous ma couette. Juan va se promener avec M’zelle Soleil qui rencontre au bout de la rue un bonhomme de neige. Elle revient à la maison avec la bonne idée que son père réalise. Je sors dans le mauvais temps pour participer à l’action. Juan me dit :

- Bon on aura fini par faire un vrai bonhomme de neige digne de ce nom! Y’aura fallu qu’il neige au 12 avril pour qu’on y arrive!!! J'te jure...

Il faut dire que le temps est plus doux, c'est presque plaisant, les dix centimètres d'accumulés en cette bordée printanière ne feront pas long feu. Il vrai que durant ce long hiver, Juan aura pelleté d'interminables heures, creusé une cabane de neige (très utile pour traverser un Pâques polaire), fait de l’art sur pelouse givrée mais pas de bonhomme de neige pour sa fillette adorée! L’enfant est comblée. Elle a enfin son bonhomme d'hiver! La boucle est officiellement fermée, une saison se termine dans la bouille de ce bonhomme d’avril…

April Snowman

0 commentaires: