samedi, mai 19, 2007

Entre les pages...

Leave a Comment
Entre les pages...

M'zelle Soleil lors de son premier lancement littéraire fut presque aussi sage qu'une image mais ne fut pas du tout transcendée par la lecture des haïkus de cette poétesse (dont j’ai malheureusement oublié le nom) de grande renommée en son domaine. Un petit lancement pour la dernière édition d'une revue locale (Le Bilboquet) et pour le nouveau recueil de poésie de Fabienne Roitel.

Un petit lancement qui fit remonter de subtiles sensations (de ma vie d'avant enfantement) à la surface de mes émotions et qui remit un peu d’huile créative dans mes roulements grinçants. Je me dérouille lentement les neurones, demain est une autre saison...

Voilà longtemps que je ne me suis pas pliée à un petit jeu de blogosphère. J'ai la cervelle qui chauffe, j'en profite pour prendre le relais passé par Calamity

Quatre livres de mon enfance.

Un "Oui-Oui", deux au pif du Club des cinq de la bibliothèque verte et n'importe lequel de la serie de Fantomette

Quatre écrivains que je lirai et relirai encore


Zola, Barjavel, Kerouac, Kundera

Quatre auteurs que je n’achèterai probablement plus

Hum, je n’en ai pas vraiment en tête, peut-on jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau? L'ouvrage que j’ai le plus détesté lire fut American Psycho de Bret Easton Ellis Je l’ai lu tout le long avec une nausée de fond, je me suis acharnée à le finir, à ingurgiter la sauce nauséabonde jusqu’à la dernière page. Lorsque j’ai fermé ce bouquin là, révulsée à la moelle, pour l’unique fois de ma vie, j’ai désiré le détruire. Si j’avais eu un feu de joie devant moi à ce moment là, je l’aurai sûrement jeté dedans! Il m’a fallu des semaines pour me défaire de l’écoeurement qu’il m’aura inspirée. Pourtant le fait qu’il m’ait autant atteint ne peut que refléter le talent de son auteur qui aura réussi à m’affecter profondément. De plus j'ai adoré "Less than Zero"alors je reboirai sûrement un jour à cette fontaine! Et puis comme je ne lis présentement aucun livre par obligation et qu’il y a tellement de choix de lectures dans les deux langues que je consomme, je doute de me retrouver prochainement devant ce dilemme. En revanche, j'aimerai bien lire le dernier bouquin de Claire Castillon...

Quatre bouquins que j’emmènerai sur une île déserte

En plus du Robert j’emmènerai

- La Terre de Zola
- Les clochards célestes de Kerouac
- Le spleen de Paris de Baudelaire
- L'œuvre fantastique de Théophile Gautier

Les (quatre fois quatre) derniers mots d’un de mes livres préférés

« (…) leur tournai le dos et continuai le long du sentier vers ce bas monde. »
Jack Kerouac (Les clochards célestes)

Les quatre derniers bouquins de ma liste

Dans une petite pile, sur mon bureau, à coté de mon écran: La traduction est une histoire d’amour de Jacques Poulin. La guerre des sexes de Nando Michaud. Le Père de nos pères de Bernard Werber. Sonde ton cœur Laurie Rivers de Stephane Bourguignon

Quatre lecteurs ou lectrices dont j’aimerai connaître les quatre

Je laisse libre arbitre à qui voudra bien se plier à ce petit jeu des quatre…

0 commentaires: