mardi, janvier 16, 2007

Le meilleur et le pire

Leave a Comment
Le meilleur et le pire

Après avoir vu le meilleur film de mon année « Children of Men » (enfin un film qui vient autant me remuer les neurones que les émotions! J’y reviendrai sûrement dans un prochain billet à tête plus reposée), je découvre l'une des pires facettes du Net en rentrant chez moi. Une note dans mes courriels m’indique un membre de Flickr qui a volé l’une de mes photos! Après avoir parcouru l’endroit, je me rends compte que toutes les photos postées là semblent être volées! Je plains presque celui qui n'a rien d'autre à faire que de s'approprier les images d'autrui! Que sa vie doit être petite...

C’est la deuxième fois que cela m’arrive, sans compter la fois où un pauvre bougre avait carrément "copier-coller" l’un de mes billets sur son blogue en changeant juste les lieux pour mieux faire croire que cela venait de lui!!! Cette première fois m’avait un peu enragée. La deuxième fois j’étais plus calme, j’ai écrit au site en question qui a rapidement caché son délit en effaçant son méfait sans même prendre la peine de me répondre! Cette fois-ci, j’ai suivi ces directives pour exprimer mon mécontentement puisque le membre en question semble prendre un malin plaisir à ne mettre en ligne que des photos prises par d’autres! Je ne peux m’empêcher de trouver ce comportement pathétique. Faut-il être vraiment vide de l’intérieur pour piller ainsi autrui, pour grappiller la propriété de l’autre en toute impunité? Car même si cette propriété est abstraite, à saveur intellectuelle ou artistique, comme le dit le dicton : « Qui vole un œuf vole un bœuf… »

Dans le fond, je me rends compte que présentement cela me fait plus pitié que cela me fâche! Ainsi est faite l’humanité! Du meilleur comme du pire! La Toile n’étant rien d’autre que des reflets d’humanité, si l'on savoure le meilleur, il faut aussi s’attendre au pire! C’est le risque que l’on prend tous en exposant des petits bouts de soi. C’est le risque que je prends consciemment à chaque fois que je dépose en ligne des mots éparpillés ou une image! Parfois lorsque l’on me contacte pour avoir la permission d’utiliser une image ou un billet, j’en suis presque étonnée. Cela fait du bien de voir que l’on est pas tous des sauvages sans foi ni loi. J'essaie de ne pas penser au fait que si j'ai quelquefois découvert le pot aux roses, cela veut certainement dire qu'il est possible que dans d'autres cas isolés, je n'en sache absolument rien. C’est le revers de la médaille virtuelle. Certains donnent selon leurs conditions, d’autres volent sans émotions. Depuis la nuit des temps ainsi tourne le monde des hommes...

D’ailleurs suis-je moi-même si irréprochable? N’ai-je jamais écouté de musique ou visionné de films piratés? Hum... Moi qui vient tout juste de regarder des extraits pirates sur YouTube simplement pour me replonger dans l’ambiance de ce film tant apprécié (ne pas suivre ce lien si vous n’avez pas vu le film)? Cela dit mes délits sont minimes, copier l’autre est un crime au dessus de mes capacités. Si je n’ai rien à partager, je me retire. Mais si je partage, c’est aussi selon certaines conditions et je m’attends donc à un minimum de respect. J'aime l'idée de faire confiance à l'inconnu, après tout, peut-être ne suis-je qu’utopiste dans l’âme, une rêveuse de plus dans l'univers…

0 commentaires: