dimanche, février 19, 2006

Leave a Comment
Échappée belle

Ce matin, malgré un froid pinçant qui frise les -35 (avec facteur vent), le soleil brille de mille feux dans une atmosphère cristalline. Une soudaine envie d’aller prendre des photos à l’hôtel de glace se dessine en mes idées. Clo joue avec Bébé. Juan me dit :

- Ben sors donc un coup, t’as pas si souvent l’occasion, cela va te faire du bien
- Hummm…

J’y réfléchis quelques minutes. jette des coups d'oeil sur l'extérieur lumineux, pour finalement me décider à partir. J’enfile mes trois couches d’habits, mes bottes de Yeti, mes gants multicolores et avec un dernier soupir, je « crisse mon camp »…

Une fois dans le char, je sens une subtile vague de liberté m’envahir. Common à fond la caisse, je tourne en vitesse le carrefour pour prendre la direction du palais de glace à cinq minutes de là. Juste heureuse de pouvoir voler de mes propres ailes, j’oublie tout et me coule dans ce présent quand soudainement, je vois une voiture de police me doubler, sirénes hurlantes. Je tourne la tête pour voir un policier rageur me pointer du doigt pour m'ordonner de me ranger sur le bas coté! J’obéis, coupe le moteur, baisse la musique et descend ma vitre juste à temps pour me faire vivement engueler :

- Ben alors, vous avez des oreilles ma petite madame?!?
- Hein?
- Vous avez des oreilles?!?
- Heu oui…
- Ah bon! Parce-que je vous suis depuis deux kilomètres!
- Oh! Oups, je m’excuse, je vous avais pas du tout vu!!!

Je lui fait mon plus beau sourire et continue sur ma lancée :

- Non vraiment, je ne vous ai pas du tout entendu! En fait c’est la première fois que je sors depuis que j’ai accouché, c’est vrai, j'avoue, j’étais perdue dans mes pensées, pour une fois que je sors!?!
- Bon, permis et assurance s’il vous plait. Je vais devoir vous donner une contravention!!! Vous m’avez coupé au stop, vous êtes dangereuse!
- Vraiment?!? Bien-sur, tout de suite! Au stop? Pourtant je croyais bien l’avoir fait. Vraiment je suis plus habituée à sortir, je suis désolée..

Autre sourire. Je lui tends mes papiers en lui faisant mes yeux les plus doux. J’ai l’impression de le sentir se radoucir un peu lorsqu’il me demande:

- Ben si vous avez accouché y’a 3 mois, comment ça vous sortez juste maintenant?

Je saisis la perche et me permet de mettre le paquet, toujours aussi souriante :

- Ben j’ai été très malade, j’ai faite une grosse infection après mon accouchement, j’ai du rester un mois à l’hôpital. J’ai failli mourir et je commence juste à me sentir mieux. Alors aujourd’hui mon mari m’a dit : « Ben sors un coup, je vais m’occuper du bébé, va prendre l’air frais, ça te fera du bien!!! » Du coup, j’étais si contente de pouvoir sortir que j’ai pas dû faire très attention…
- En effet, je vous suis depuis deux kilomètres!!! Bon ne bougez pas, je reviens…

J’ai vraiment pas le goût de me taper une contravention d’une centaine de dollars et de perdre quelques points! Je suis fauchée comme les blés et pour une fois que je sors toute seule! Bon ok, c’est pas tout à fait la première fois que je sors seule, mais bon, on peut quand même les compter sur les doigts d’une main depuis les 4 dernier mois! Le policier revient, je décide de jouer le tout pour le tout. Je le gratifie de mes sourires les plus étincelants et de mes regards les plus piteux.

- Vous pourriez peut-être me donner juste un avertissement?
- Bon, okay, c’est ce que je pensais faire, mais vraiment faut pas recommencer!
- Non c’est promis! Merci beaucoup! J’allais faire des photos à l’hôtel de glace, je ne voulais pas rater la lumière. Je suis vraiment désolée, je devais être dans la lune!
- Ben oui, pour me couper et pas me voir fallait vraiment être dans la lune! Bon allez prendre vos photos et faites attention. Vous ne voudriez pas retourner à l’hôpital!!!
- Ah! Non! Vraiment pas! Merci beaucoup! Je vais essayer de revenir sur terre…

Il retourne dans sa voiture. Je suis pas mal calmée! Et bienheureuse d’avoir évitée le maudit «ticket»! J'en conclus que même si je n’ai plus 18 ans, je dois bien avoir encore quelques onces de charme dans mon sac (et un zeste de chance)! Je reprends la route et trois minutes plus tard arrive à ma destination sans autre aventure. L’igloo géant s’offre à mes yeux, l'air est de cristal, j’attache mon extension numérique à mon gant rosé et me prépare à un autre safari photos

Crisser son camp
: "S'en aller d'un endroit de facon determinée. Comme dirait Phil, fuck les exams, je crisse mon camp !"

0 commentaires: