mardi, novembre 16, 2004

Leave a Comment
Énergies ignorées : Les Égrégores

Egregore : C'est à partir du livre d'Enoch que le mot s'est répandu ( le véritable mot "egregoros" est d'origine grec, il signifie "veiller/veilleur" , il a été littéralement adopté par les occultistes du XIXéme siécle sans être traduit), un Egregore est un agrégat de forces constituées de courants vitaux, émotionnels, mentaux et spirituels, suivant la qualité vibratoire de la forme-pensée.

Selon le dictionnaire du Mystère de René Louis : "Dans le vocabulaire de l’occultisme, création collective, « exhalaison » magique des foules. Apparemment, c’est par l’égrégore que sont apparus, par exemple, les « soucoupes volantes » tout comme les « soleils » de Fatima."

Via Les égrégores : Forces Psychiques des groupes humains par Alain Brethes( Éditions Oriane) "Jusqu’à ce jour, la réalité des Égrégore a été ignorée du public et ne fut connue que des seuls Initiés au cours de l’Histoire. Dès qu’un groupe se constitue, un Égrégore se crée. Celui-ci est la somme des énergies psychiques et mentales émises par chacun des membres du groupe concerné. L’ensemble de ces mouvements vibratoires exerce une puissante influence sur ces derniers. Un Égrégore est donc une « forme-pensée » ou « idée-force » de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des énergies émises par chaque membre, Égrégore ainsi créé enchaînera les participants ou au contraire contribuera à un épanouissement personnel."

« Combien il est important de ne pas enfermer le patient dans un nom d'une maladie. En tant que thérapeute, un fait important m'est apparu lors d'une lecture sur les plans subtils d'un patient. Lorsque l'on nomme une maladie qu'elle soit physique ou psychique, on fige le patient dans un cadre étroit et on le relie à l'égrégore qui correspond au nom prononcé. Ainsi, prenons le mot "cancer". Ce mot va immédiatement relier la personne sur laquelle est posé ce diagnostic, à l'égrégore de peur, d'invalidité et de mort, attaché à ce terme précis. Lors de lectures des plans subtils, je vois alors l'aura de la personne non seulement se figer selon le diagnostic donné, mais aussi tenter involontairement de correspondre et de "cadrer" à ce qui a été dit. Il est bien sûr possible de pallier à cet inconvénient de lecture, mais l'influence de ce que croit le thérapeute, ajoutée à ce que croit le patient, demande alors pour "y voir clair" une transparence totale. » Anne Givaudan (Formes-Pensées)

En parcourant la Toile, quelques pistes pour attraper un terme peu usuel qui découle d'un concept plutôt inhabituel! Plusieurs nuances possibles. Ah! mystère quand tu nous tiens la cervelle! Entre magie et sociologie, mes pensées s'emballent. S'exclame alors une petite voix à mon esprit réveillé: "Mais, la blogosphère ne pourrait-elle pas être, elle aussi, une sorte d'égrégore?"

0 commentaires: