mardi, novembre 30, 2004

Leave a Comment
Airs de Fred Fortin

Courir après la lumière me manque, les couchers de soleil qui passent sans que je ne puisse les admirer, m’attristent. Ne pouvoir écrire à ma guise m’ennuie…

Mais ce n’est pas le temps de se lamenter, après tout le soleil transperce le rideau des nuages qui m’agacent et c’est déjà ça! Et puis Fred Fortin m’appelle, avec Miss Lou, l’on fait un corpus sur son œuvre. Détectives du québécisme, nous parcourons ses mots pas toujours joyeux mais carrément joual. On le lit plus qu’on ne l’écoute et « ayoye » ça décape et dérape!

Paraît que «brun» pour X raisons est un québécisme. Je le surligne donc dans un passage où il est question de poil. J’avoue que je le fais sans trop comprendre c’est quoi le point de la phrase, me doutant bien du caractère irrévérencieux de son message. Nous allons faire authentifier nos termes, et je demande au prof si on ne devrait pas aussi sortir « brun » du lot. Il me demande

- Alors, à ton avis, est-ce qu’en France l’on utiliserait ce terme pour parler de ce fait!
- Ben, heu, je crois pas, et puis comme vous en aviez parlé beaucoup durant l’un des cours, me semble que cela rentre dans les critères que vous nous aviez expliqué…
- Hum, c’est vrai qu’en général, les Français utilisent désormais marron lorsqu’il est question de brun, mais il s’associe à quoi?
- Aux poils! D’ailleurs, je ne sais même pas de quels poils, il parle!
- Attends, qu’on regarde…

Il lit attentivement la phrase à problème. Je sens Miss Lou pouffer derrière moi, toujours aussi niaiseuse quant à l’image donnée, j’observe le prof sagement. Il lève la tête et se colore de rouge pour m’expliquer, savamment, entre deux autres images que l’on parle ici de poil de c…! Je comprends soudainement mieux l’amusement de la Miss qui rit avec nous. Je mets "drette" le doigt sur ma niaiserie! Ben’ sur’ qu’est ce que cela pouvait être d’autre! Bon alors, je dis que c’est un québécisme!

D’ailleurs j’accoste les français (de France) qui passent par là. Est-ce que l’on utiliserait l’idée de poils bruns pour désigner des poils pubiens? Parce-que j’avoue que des poils marrons, cela reste bizarre…

Bref! Fred Fortin nous entraîne dans des tournures d’esprit et de phrases des plus étonnantes pour un travail universitaire. Miss Lou grogne mais j’avoue trouver le tout, pour une fois, pas mal divertissant…

Même si je ne sais toujours pas vraiment ce qu'est un Chaouin! Pour l'instant, l'on a inventé une définition en se servant de notre bon sens, mais l'origine (l'essence de ce mot inusité) nous échappe encore. Peu de gens semblent connaitre ce terme étrange! L’on sort de classe pour se diriger vers la bibliothèque, l’on discute un peu du travail, finalement à date, brun reste dans le glossaire, même si dans le fond, je suis un peu sceptique de sa juste place, je me demande :

- J’ai rêvé ou il devenu rouge comme une tomate quand il m’a expliqué le truc!
- Nope, j’ai vu aussi, il a rougi, c’était comique!
- Tu m’étonnes! Mais sans jokes, j’avais pas compris ça pantoute!

Travail à rendre vendredi. On a déjà bien tapé dans le tas. Dans notre glossaire une trentaine de termes (dont brun), cinq que l’on choisit pour en décortiquer les origines et l’histoire dont deux phraséologiques (ex sortir du bois). Et vingt pages de commentaires sur la chose qui commence…Maintenant…

0 commentaires: