Ces derniers temps, je suis subtilement attirée par l’art grotesque. J’ai fait quelques recherches sur le sujet, histoire de voir de quoi il en retournait exactement. Et puis avec Manson qui se la joue grotesque-burlesque, j’ai eu le goût d’explorer cet univers bizarre afin de mieux comprendre les origines de cet art étrange, et je suis tombée sur un filon…
J’ai appris que l’art grotesque avait prospéré en Italie, il y a de cela bien longtemps, les gargouilles semblent en être l’une des premières manifestations du genre. C’est un style qui a beaucoup évolué au fil des siècles. Ce genre semble conjuguer le bizarre et le ridicule, la laideur décorative, l’excès et l’irréel. Une façon toute en distortions de transformer rêves et cauchemars en réalité…
Un genre qui mélange le fantastique et l’ironie, le coté sombre de ce genre serait aussi comment esthétiser l’horreur. La folie peut y être très bien représentée, le chaos étant au fond de la chose… L’art romain aurait même eu ses exemples d'art grotesque. Bosh fut l’un des peintres précurseurs au Xvième siecle. Edgar Poe avec ses histoires fantastiques a relancé le mouvement dans son temps, Hugo semble s’y être intéressé de prés…
Ce qui me plait dans ce mouvement c’est que tous les artistes ont accès à ce genre, peintres, sculpteurs, écrivains, réalisateurs, musiciens, c’est un genre qui se moule à toutes sortes de médiums artistiques. C’est, je pense, ce qui en fait son charme à mes yeux qui parfois se révulsent à la vue de certaines images du genre et d’autres fois se prennent à laisser l’imagination s’envoler !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire