vendredi, décembre 04, 2009

Pour bien débuter décembre..

7 comments
Avec le temps des fêtes...

Voici revenu l'attente de Noël, et à date, je ne me sens pas encore bien dans le contexte! Les températures clémentes conjuguées à l'absence de neige n'aident pas à m'y concentrer. Pourtant je vois bien les maisons s'illuminer et M'zelle Soleil aussi...

D'ailleurs cette année, je lui ai déniché un calendrier de l'avent Kinder qui fait son bonheur journalier! Alors, malgré mes sensations blasées, je fais mon devoir de "maman-lutin" et je contacte le Père Noël via sa console virtuelle...

Déjà l'année dernière, M'zelle Soleil avait craqué devant ce Père- Noël charmant. Elle avait voulu voir et revoir cette petite vidéo où il lui faisait la jasette en direct. En son grand livre magique, elle pouvait y voir sa photo et entendre l'un de ses secrets avant qu'il ne la quitte. En décembre dernier, ce brave Père-Noël m'avait déjà donné un bon coup de main pour désamorcer les caprices quotidiens. En préparant une nouvelle vidéo, je me demande si la magie continuera cette année.

Je sais bien que le jour viendra vite où elle sera assez grande pour que je doive lui expliquer que le Père-Noël n'est une magnifique expression de notre imagination et que les parents se tapent la corvée de cadeaux! En attendant je vais encore profiter de la magie qui brille dans ses yeux...

Alors qu'elle revient de la garderie, je lui explique qu'elle a reçu un courriel sur mon ordinateur et que je crois que cela vient du Pôle Nord. Elle écarquille les yeux. Pas besoin de lui faire un dessin pour qu'elle comprenne ce qu'est courriel puisqu'il a fallu que je m'acharne à lui expliquer que le courrier que nous allions chercher à la boite aux lettres n'était pas du "courriel"! J'imagine qu'entre son père et moi, c'est un terme qu'elle entend sur une base régulière depuis sa naissance. Par exemple le concept du Pôle Nord est bien flou en ses idées enfantines. Peut-être est-ce parce-qu'on l'habite un peu à chaque hiver!

Bref, alors que je lance la vidéo, je la vois s'hypnotiser comme l'année précédente. Je la regarde fondre comme une cane de Noël dans un feu de cheminée. Encore une fois subjuguée, elle se laisse emporter par le charme de ce vieux monsieur à la barbe blanche qui lui demande si elle a été bien sage. Scotchée devant l'écran, elle chuchote : "Ze t'aime papa Noël!" de façon si tendre que je fonds à mon tour.

Et, comme par magie, durant la soirée qui suit, elle ne me répond pas un seul "non". Pas une seule tergiversation à l'horizon! La magie du Père-Noël en pleine action! Je n'entends que des "Oui maman!" qui sont comme de la musique à mon oreille. La demoiselle sait que les lutins sont de garde. Ce n'est pas le temps de niaiser! En mon fort intérieur, je jubile. Je sens, que cette année encore, le Père-Noël va bien m'épauler en ma discipline de décembre..

Avec un peu de chance, je vais peut-être aussi arriver à annihiler son expression favorite "caca-pipi-fourmi!" suivi d'un rire incontrôlable qui la secoue toute entière tandis que je grimace en mon chignon...

Lily-So

7 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit…

Je compte bien en profiter moi aussi avec petit Ange. Cette année je lui ai fait un vidéo, mais il est trop jeune je crois, mais l'an prochain, à 2 ans et demie, je crois que ce sera parfait ! ;-)

C'est bien de savoir que ça dure plus qu'une année !

Beo a dit…

J'adore la photo avec les 2 expressions tellement différentes :)

minutepapillon a dit…

vivement que le père noel me donne aussi un coup de main, j'en ai bien besoin! Mes non font bien rire et quand l'un s'y frotte l'autre accourt pour faire de même!

Nathalie St-Pierre Roths a dit…

J'aime bien l'expression de votre charmante petite fille sur les photos de cet article. Je vous ai decouverte via Twitter et le blogue d'une autre maman et j'avoue que votre blogue est un vrai delice a lire. Les photos y sont egalement magnifique.

Je suis directrice artistique pour Photo-cartes et j'ai ecrit un article blogue sur vous aujourd'hui en invitant nos clients a vous lire sur votre blogue. Le lien url de notre article sur vous est le suivant: http://www.photo-cartes.ca/blog/?p=814

Merci de partager votre quotidien avec nous tous! :-)

Etolane a dit…

Le belle, est-ce qu'il a une compréhension du Père-Noël, si c'est le cas, tu peux toujours essayer! ;)

Beo, oui, elle est trés expressive et a toute une panoplie de faces! :)

Minutepapillon, ouf, j'avoue que le Terrible Two fois deux te fera surement tourner en bourrique. Est-ce qu'il connaissent le Père Noël, ils doivent commencer à parler aussi...

Nathalie, merci beaucoup, c'est très gentil! :D

Blandine a dit…

Je vais tester cette année, même si la demoiselle ne saisit pas ce qu'est vraiment le "pawel" !

Etolane a dit…

Je suis sure qu'elle en sera impressionnée et pendant qu'elle y est tu peux en profiter pour solidifier quelques bases de discipline en lui expliquant le principe d'enfant sage et de "Pawel"... Même si elle ne comprend pas encore vraiment cela entre dans la construction de sa compréhension et tu en récolteras les fruits l'année prochaine! ;)