mardi, mai 06, 2008

J'fais pipi sur le gazon...

Leave a Comment
Airs et rengaines

Je fais des compilation de musique pour la petite. Ces compilations se retrouvent dans l'auto et accompagnent notre route. Je réfléchis à ces compilations en essayant d'y mettre un zeste de racines, une goutte d'apprentissage et un souffle de fun.

Ces chansons et rengaines d'enfance forment la langue et l'imagination de ma puce. Mais parfois, j'ai des idées saugrenues comme celle d'insérer cette petite comptine « J'fais pipi sur le gazon pour arroser les coccinelles, j'fais pipi sur le gazon pour embêter les papillons! ». Sur le coup, je suis dit que c'était marrant, après tout il faut bien rigoler dans la vie! Alors j'ai inséré, entre Henri Dès et Pomme d'Api, ce petit air de rien. Un petit air qui n'est tombé pas dans l'oreille d'une sourde. Un petit air malin qui vient s'incruster dans la cervelle avec la force du morpion. Un petit air enfantin qui ravit ma demoiselle de maison. Une demoiselle qui se fait un plaisir de la chanter en boucle et d'en inventer des variantes: « J'fais pipi sur papa, lalalala, j'fais pipi sur le chat, gnagnagnagna. ».

Mais le pire de cette histoire est que, maintenant, dès que j'entends cette rengaine, elle me rentre si profondément dans la tête que je mets à la fredonner malgré moi! Et ceci peut durer des heures. Le seul moyen de l'enrayer et de la faire dérailler sur une autre comptine parallèle: « Une petite coccinelle s'est posé dessus mon doigt et elle monte, monte, monte sans me demander rien, et elle monte monte monte... » Aiaiaille, à ce train là, je ne donne plus cher de mes neurones!


0 commentaires: