jeudi, mai 22, 2008

En deux coups de cuiller à pot.

Leave a Comment
En deux coups de cuiller à pot.

Journées pluvieuses qui se succèdent tristement tandis que verdit la forêt enchantée. Les arbres s'habillent de nuances phosphorescentes qui me réchauffent le moral embrumé. J'ouvre grand mes fenêtre et respire enfin l'air frais. Ragaillardie je me sens. C'est le temps du grand ménage de printemps. Shni, le petit génie tannant qui me hante les pensées, en profite même pour faire une apparition surprise et encourager cet élan d'ordre et de propreté. En un tour de main, je reprends les rennes de la maison qui divaguait dans un joyeux bordel. Tout est sous contrôle. M'zelle Soleil, toujours plus encline à foutre le bordel qu'à le ranger, n'essaie pas tant de m'aider qu'elle s'affaire à ne pas me couper ces élans ménagers. Je profite de la sieste de l'enfant pour finalement m'installer quelques minutes devant l'écran, nourrir MediaTic et choisir l'expression qui me botte cette semaine...

EXPRESSION via expression.fr
« Ne pas mâcher ses mots »

SIGNIFICATION
Parler franchement. S'exprimer sans ménagement.

ORIGINE
Autrefois, 'mâcher' s'écrivait 'maschier'. Et au XIIIe siècle, déjà, "ne le querre maschier" signifiait "ne pas chercher à dissimuler, dire franchement" ('querre' étant une ancienne forme du verbe 'quérir'). Au XVIe, on peut lire la forme "je ne lui macheroie point ses veritez" et au XVIIe, l'expression est devenue "ne point mâcher" avec toujours le même sens. Ce n'est que plus tard que "ses mots" a été rajouté. L'image est simple à comprendre. Si vous laissez les mots sortir comme ça de votre bouche, sans prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez dire, votre discours risque d'être un peu brut, peut-être blessant, mais il aura le mérite d'être franc. Alors que si vous 'mâchez' un peu les mots, si vous les mastiquez au point de les modeler, les modifier et d'affiner un peu votre discours, vous allez probablement dire des choses moins agressives et peut-être parler de manière un peu plus diplomatique et/ou un peu plus hypocrite. Donc, que vous oubliiez de tourner sept fois votre langue dans votre bouche ou que vous ne mâchiez pas vos mots, le résultat sera le même : vos paroles seront probablement très franches, au risque de secouer un peu votre interlocuteur.

EXEMPLE
« (…) Carnot, qui ne mâche pas les mots, lui voit tous les vices de l'Ancien Régime et aucune des vertus du nouveau (…) » Louis Madelin - Talleyrand

0 commentaires: