vendredi, août 03, 2007

Brève atmosphèrique.

Leave a Comment
Brève atmosphérique.

Le téléphone dans une main, je m’apprête à m’asseoir sur le balcon lorsque je vois un éclair zigzaguer et s’abattre dans un horizon proche! Je m’assois quand même, peu rassurée, l’atmosphère est électrique, cela tonne de tous les cotés. L’air crépite. Le ciel ombrageux fracasse l’atmosphère à intervalles de plus en plus rapprochés. Mon téléphone vibre contre ma paume. L’électricité saute, trésaille, elle va et vient avant de revenir pour de bon.

Je tâtonne du bout des nerfs l'épaisseur de mon courage. D’un coup sec, une autre détonation résonne juste au dessus de ma tête. BANG! Le ciel se déchire en un incroyable bruit de canon. Je sursaute de surprise. J’en lâche le téléphone. Mes élans téméraires se font de plus en plus minuscules. Un autre coup fait trembler la terre. Une subtile angoisse m’enrobe la chair. Malgré moi, je me replie entre mes quatre murs. Je m’y cache. L’orage aura eu raison de moi!

S’en suit une puissante averse, aussi courte qu’intense. Le ciel s'éclaircit. L’orage continue de cogner mais ses batailles sont de plus en plus lointaines. Il grogne encore quelques minutes avant de s’effacer dans le temps. Revient le silence, d’abord prudent puis de plus en plus vivant. La nature palpite. Les rayons de soleil percent la couverture de grisaille, la lumière transperce l'atmosphère étouffante qui perdure. La menace est passée. Je prépare mon sac de plage.

Ainsi meurent les tempêtes…

Orage-à-l'horizon

Quelques statistiques (source):
• Il y a environ 20 millions d'orages par an. (50000 par jour).
• Ils sont moins fréquents aux latitudes septentrionales.
• En moyenne, il y a 20 jours par an d'orages dans la partie sud de la vallée du St-Laurent (dans le Golfe, il y en a 10 jours par an).
• Diamètre d'un orage: 15 à 25 km.
• Extension verticale 10, 12 ou 15 km.
• Durée 1 ou 2 heures (ou plus si bien violent).
• À tout moment, 100 éclairs frappent la surface terrestre: total annuel mondial: 32,000,000 éclairs; total annuel canadien: 100,000 éclairs.

Si vous êtes surpris à l'extérieur par l'orage:

• trouvez un abri à l'intérieur sinon réfugiez-vous dans une crevasse, sous une falaise ou dans une grotte;
• éloignez-vous des arbres isolés;
• évitez les zones surélevées et la lisière d'un bois;
• lorsque l'orage est très violent, n'hésitez pas à vous asseoir ou à vous coucher dans un fossé;
• ne vous approchez pas à plus de 30 m d'une clôture en fil de fer à cause du risque élevé d'électrocution même si la foudre a frappé la clôture à 1 km de là;
• il n'est pas nécessaire de fermer portes et fenêtres, sinon pour empêcher la pluie d'entrer (la foudre traverse la brique!);
• il n'y a aucun rapport entre les courants d'air et la trajectoire de la foudre;
• les golfeurs devraient éviter de lever leur bâton au-dessus de leur tête;
• les nageurs devraient sortir de l'eau;
• en auto, ne pas se garer près d'un grand arbre ou d'une clôture grillagée.

0 commentaires: