vendredi, avril 13, 2007

Vendredi treize,

Leave a Comment
Vendredi treize,

Réveil blanchâtre et atmosphère humide. Journée monotone que l'on combat en cuisinant une assiette de sablés, j'invente sur le vif deux saveurs: l'une lime et l'autre cacao-rhum! Lily-Soleil se sucre le bec. C'est l'homme qui va se réjouir la panse pendant mon absence! Après la neige qui tomba durant toute la nuit, la pluie dessine l'après-midi. C'est la joie du printemps inexistant! L'enfant sage m'enchante et m'amuse de ses pitreries. Ah tiens, voilà que cela se retransforme en une sorte de verglas dégueulasse et pouf, en quelques minutes à peine, cela redevient flocons de neige soufflée! Mieux vaut s'éloigner du sujet et attendre le soleil en maugréant silencieusement!

Vendredi treize, chance, malchance, indifférence, superstition?

Tout dépend des idées et des croyances. C'est surtout le jour d'anniversaire de mon amie Ves! Du coté légendaire de la chose, je me suis déjà penchée sur le sujet il y a quelques années de cela. Aujourd’hui je m’en fous un peu, le temps pourri m’irrite assez pour que j’en oublie les pérégrinations de mon imaginaire. Rester cloîtrée en ma maison de galets n'est pas difficile en ce jour d'avril morose. Bien que lorsque rentrera l'homme du bureau, je vais sortir dans la nuit noire et glacée pour aller entraîner ma pomme qui se muscle la chair. J’espère quand même ne pas croiser de loups garous affamés ni un Yéti qui fait du stop! Et vous quelle est la saveur de ce vendredi treize?

Définition : TREIZE. adj. numéral cardinal des deux. adj. numéral cardinal des deux genres. Treze XIIe ; lat. tredecim.

Nombre entier équivalent à Dix plus trois. Treize personnes (circonstance qui passe pour porter malheur, d'après la tradition qui remonterait à un passage des Évangiles, le treiziéme de la Céne étant Judas). Treize à la douzaine se dit quand le marchand donne une chose en supplément à celui qui en achète une douzaine. Par ext: beaucoup trop, à ne savoir qu'en faire. TREIZE s 'emploie comme adjectif numéral ordinal pour Treizième. Chapitre treize. Louis treize . Léon treize. On écrit ordinairement Louis XIII, Léon XIII. TREIZE s'emploie aussi comme nom masculin. Treize multiplié par deux fait vingt-six. Il désigne aussi le Treizième jour d'un mois. Un vendredi treize passe pour porter malheur selon certains et bonheur selon d'autres.
Rem: Par superstition, les hôtels et hôpitaux n'ont, en France, généralement pas de chambre portant le numéro treize.

0 commentaires: