vendredi, février 11, 2005

Leave a Comment
Douce frustration

Rédiger un article sur les classiques de la cinémathèque du Musée des beaux-arts. Être « pas pire » satisfaite au bout de 450 mots. Connaître les contraintes publicitaires du jeu, avoir un doute, téléphoner à la rédactrice :

- Bon j’ai fini mon article, ça fait 450 mots...
- Aille!
- Oh! Non!
- Ben si..
- Mais quand on en avait parlé, on avait bien dit autour de 400 mots!
- Oui, mais je viens d’avoir la maquette, cela devra plutôt tourner autour de 300!
- Non! Come on! Va falloir que je charcute à mort…

Discuter des possibles coupures. Raccrocher. Pleurnicher en silence. Partir en guerre mentale. Taillader dans le vif du sujet, sans pitié, pas de quartiers, faire abstraction de la subtile douleur qui se profile au coin du coeur. Arriver à un résultat autre. Épuré, écourté. Avaler la pilule. Avoir un peu mal par où cela passe sans que cela soit trop grave. Prendre une douche brûlante. Passer à autre chose. Nouveau coup de fil, elle me dit:

- Okay, je viens de recevoir l'article, c'est vraiment cool, je couperai pas plus mais c'est quoi le nom du gars avec qui t'as fait l'entrevue?
- Ben, en fait, il m'a demandé de ne pas parler de lui...
- Mais c'est lui qui fait les présentations d'avant les films?
- Ouais, c'est lui qui fait aussi la programmation, mais il ne désirait pas qu'on parle de lui, il préférait laisser toute la place à l'activité...
- Mais il est pas prof sur le campus?
- Si, mais justement ça il m'a vraiment dit que c'était pas la peine d'en parler! Pourquoi tu veux savoir ?
- Je voulais mettre une source et comme tu parles des présentations...
- Ouais, mais la confidentialité de ma source! Bon ok! C'est vrai que dans le fond, j'ai mentionné que je pourrais parler de lui en parlant de la mise en contexte. Mais il était vraiment pas chaud à être nommé!
- Alors dans le fond tu l'avais prévenu! Tu préféres que je lui écrive?
- Ben oui, Je trouverais cela quand même plus poli!
- Ok, envoie-moi ses coordonnées, je vais le contacter...

Réalité quand tu me mâches le crâne! Minuscule retournement de cerveau. Je soupire. Je respire. J'expire...

0 commentaires: