dimanche, novembre 20, 2022

Lumières et mémoires automnales...

Leave a Comment

En un clin d’œil, l'automne nous a traversé les sens. Les dernières pluies l'ont achevé. Sa beauté s'est fanée au fil des nuits de plus en plus fraîches. Entre deux gelées au sol, l'été indien est passé nous réchauffer les idées folles. 

Octobre commence toujours avec des couleurs fantastiques et se termine avec ces ternes journées qui font l'ambiance macabre d'Halloween. Je capture ses lumières éphémères pour m'en mettre plein la vue. Pour m'en gaver la mémoire. Pour adoucir mes nerfs usés par l'existence. 

Inspirer l’éphémère 


J'absorbe cette explosion de couleurs avec une touche de nostalgie. La prochaine saison, monochrome, sera bien longue. L'automne est une transition multicolore entre la douceur de l'été et la rudesse de l'hiver. C'est une saison qui m'impressionne tout autant qu'elle en réveille les mélancolies.

Je prends cette photo lors de la première semaine d'octobre. Déjà, j'ai l'impression que la saison me file entre les doigts...

"Ralentissez. Pente abrupte" Prévient le panneau, planté au dessus de cette pente, qui traverse la forêt qui fait mon quartier de vie. Ralentir pour mieux apprécier les couleurs automnales est un devoir de saison. Je ralentis pour en capturer l'instant éphémère.

Octobre se passe avec la lumière qui se transforme à mesure que les jours raccourcissent. L'automne est une saison éphémère, qui peut passer en un clin d’œil, si on ne prend pas la peine d'y porter toute l'attention qu'elle mérite.

Les lumières d'automne créent cette atmosphère particulière, qui fait de cette saison aux accents d'Amérique, une saison féerique.



Les lumières d'automne me fascinent. Elles m'hypnotisent l'être. Elles l'entraîne en d'intemporelles mélancolies. Cette saison, aussi belle soit-elle, me rend souvent triste. Je me force à contrôler ces pensées qui font plus de mal que de bien. Je force mon corps à avancer et mon cerveau à ne pas flancher.

Les lumières d'automne transpercent les feuilles translucides qui se font emporter dans l'air du temps. Elles virevoltent dans le vent avant de se reposer, en paix, pour leur dernière demeure. 



Sur les chemins de guérison


Cet automne, malgré les obstacles, les épreuves et les douleurs, j'ai fait de mon mieux pour apprécier cette saison trop courte à mon goût. J'ai capturé des ambiances et des lumières que je peux maintenant archiver en mes mémoires numériques. 

Arrivé à la mi octobre, les couleurs ont atteint leur apogée. Le soleil a brillé. Les journées ont défilé. Le vent a soufflé. La pluie est tombée. Les arbres sont dénudés et les feuilles mortes s'étendent en des tapis où craquent les pas qui les foulent.

Tandis que je chemine en ces voies de guérison physiques sans avoir hâte d'en apprendre davantage sur les problèmes que la Covid a laissé en mon cœur...







0 commentaires: