vendredi, août 29, 2014

Sous le soleil matinal, l'horizon de la rentrée...

Leave a Comment

Et c'est parti pour une troisième année de primaire! Roule le temps sur ma peau. Deuxième cycle dans la hiérarchie de son école bucolique en bord de rivière. Il fait grand soleil en ce premier jour d'école.

Une école primaire qui est scindée en deux cette année. Avec la construction de la nouvelle école à l'orée du village qui se banlieusardise, le bassin d’élèves de la région est maintenant coupé en deux. L'école originale, en son joli cadre, ne débordera plus. Les enfants retrouvent de l'espace de vie et perdent des amis...

En entrant en troisième année, Miss Soleil change de bâtiment sur son "campus" de brousse. Tout d'abord, trouver son nom sur la chaîne accrochée à cet effet. Retrouver les copines qui ont survécu au couperet de l'école scindée. Écouter le discours de la nouvelle directrice en ayant des pensées nostalgiques pour Monsieur Kino, l'ancien directeur adoré de tous.

Découvrir la nouvelle maîtresse de la puce qui saute de joie car c'est bien celle qu'elle souhaitait. Un nouveau cycle s'enclenche. J'absorbe la vague d'émotions qui m'inonde de l'intérieur. Déchirée par une symphonie de sentiments partagés. Elle a passé l'été dans mes jupes (minus deux semaines de camp de jour).  Aujourd'hui je retrouve de l'espace individuel alors qu'elle retourne sur les bancs d’école...

L'accompagner à son rang, la regarder prendre son envol pour une autre année. Inspirer. À cet âge là, je trouve que ce n'est pas l'anniversaire qui donne un coup de vieux, c'est plutôt la rentrée qui marque l'enfance en cours. #grandir

0 commentaires: