mardi, juin 11, 2013

De l'heure dorée à l'heure bleue...

5 comments
Retrouver le plaisir de chasser l'heure dorée qui devance l'heure bleue...


Ces derniers jours, le ciel oscille entre grisaille et couchers de soleil mémorables. Si tous les couchers de soleil ne sont pas grandioses, certains soirs le ciel met le paquet et nous offre une expérience qui rivalise avec les Tropiques...

De ces moments de pure beauté nordique où le lac magnifie le ciel qui s'embrase. De ces soirs qui nous rappellent combien la Terre est belle et combien nous sommes heureux d'y vivre...


J'habite un petit coin de brousse où règne un grand lac. Parfois, je fais les six cents kilomètres qui composent l'aller-retour Montréal/mabrousse dans la journée. La route berce la "roadie" en peau. J'adore le contraste entre l’urbanité brute, si familière, et le calme tranquille de mon grand lac niché entre ses collines.

Alors que je me réconcilie avec la ville qui couva les rébellions mon adolescence, c'est toujours avec le même bonheur que je retrouve le silence de ma brousse. Un silence menacé par l'invasion estivale qui s’apprête à le prendre d’assaut pour le transformer en son terrain de jeu.

Ici, pas de touristes mais beaucoup de maisons secondaires qui s'animent avec le retour de leurs propriétaires. Des citadins habitués au bruit qui réalisent à peine combien celui-ci fait partie de leurs habitudes. Ainsi va la vie...

Je respire et j'inspire cette zénitude qui m'entoure avant que la pollution auditive ne vienne en bafouer la pureté. Après l'heure dorée et les nuages enflammés arrive l'heure bleue. C'est l'heure où chantent les grenouilles...


5 commentaires:

ClaudeL a dit…

À demeurer là où tu vois de pareilles merveilles, je dirais adieu à la ville pour toujours. Fait 40 ans que je n'ai plus besoin de la ville, que j'ai choisi la campagne qui m'offre tout ce dont j'ai besoin.
Bon, je dis ça, en théorie, parce que pour les hôpitaux... c'est la ville, mais je n'ai qu'un hâte: d'en sortir.

ClaudeL a dit…

Dis donc, y'a pas un camping tout près?

Caroline (La Belle) a dit…

Les couleurs sont magnifiques! Comme tes photos aussi :-)

Anonyme a dit…

Quels couchers de soleil magnifiques... Profite bien des derniers moments avant le débarquement des estivants :)

Marine D a dit…

Vos photos sont absolument Magnifiques !