lundi, mars 01, 2010

Brins d'hiver et d'imaginaire

4 comments
Brins d'hiver et d'imaginaire

Fil d'hiver

Au lendemain d'une petite tempête, alors qu'elle finit son petit-déjeuner en regardant par la fenêtre, M'zelle Soleil s'exclame:

- Mais maman, ze savais pas qu'on avait un fil de neize devant la maison!!!

Je souris tout en réalisant que j'avais vu le fil de neige mais qu'il s'était faufilé entre deux humeurs matinales et que l'adulte en moi avait zappé le fait sans s'y arrêter. Son regard d'enfant chasse les cotés blasés de ma vie adulte. Je l'apprécie. Je m'y accroche et capte l'image hivernale de ce fil d'hiver pour équilibriste givré...

Ananas-Kiwi et Chocolat chaud

Mère au volant. Mini Miss bavarde avec entrain. L'on est en chemin pour aller chercher Juan au bureau. L'on papote entre filles...

M'zelle Soleil me raconte sa journée de garderie. Elle me parle des fruits qu'elle mange là-bas, de ce qu'elle aime ou pas, de la différence entre fruits et légumes. Elle me dit:

- Moi zaime les zananas et les kiwis!

- Ah! Ben j'ai acheté une mangue aujourd'hui...

- C'est quoi une mangue?

- C'est un fruit qui vient des pays chauds, comme les kiwis...

- Chocolat chaud?!?


Rire de la mère amusée.

- Non, des pays chauds, là où il fait toujours chaud...
- Hein!?! Ze sais vraiment pas de quoi tu parles maman!


Fou rire intérieur de la mère qui réalise soudainement que pour sa fillette nordique, l'idée d'un palmier est totalement incongrue! Une mère qui espère bien combler ce manque tropical dans les années à venir...

4 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit…

Je vous le souhaite de combler ce manque "tropical" ;-) En attendant, elle nous fait bien rire !

Anouchka a dit…

Ah cute! Bon, ça me rassure de voir qu'il y a de la neige à Québec! Je suis en manque de raquettes, j'ai hâte à samedi. Yé!

zell a dit…

c'est vraiment très drôle les conversations avec ta petite miss !
j'adore sa réponse sur les pays chauds ... il fait froid chez toi, mais au moins le fou rire, même intérieur, ça réchauffe.

Etolane a dit…

La Belle, et je me le souhaite aussi! ;) Faut dire c'est une sacré comique...

Anouchka, oui, y'a encore de la neige! :D Sais-tu qu'ils annoncent 9 degrés pour samedi?

Zell, merci. Elle me cloue aussi parfois le bec! ;)