jeudi, mars 12, 2009

Coup de grisou

6 comments
Coup de grisou

La semaine dernière, en faisant quelques recherches de piges diverses, je tombe par hasard sur une annonce pour un espace web qui cherche des rédacteurs (et qui les rémunère). Je parcoure le site en question. "Ma foi, pourquoi pas!" me dis-je. Pour poser sa candidature, il suffit d'écrire un court texte incluant les mots suivant: "Jeux-vidéo - Internet - télécharger - surveillance".

En deux coups de cuillère à pot, je ponds ceci: "Les jeux vidéo envahissent Internet sous la forme de portails gratuits qui permettent de télécharger toutes sortes de petites applications pour perdre du temps devant son écran. C'est souvent pour cette raison que les employeurs utilisent des systèmes de surveillance afin de veiller au bon grain de leurs employés. Ainsi il est bon de se rappeler que les heures de bureau sont faites pour travailler et non pour s’amuser! Mais une fois à la maison, tous les coups sont permis, les adultes ne se privent pas de télécharger ces petits jeux vidéos de plus en plus perfectionnés. On est loin du concept de Tétris qui sévissait au siècle dernier! Avec les progrès du monde moderne, les moyens pour perdre son temps deviennent de plus en plus évolués. Ainsi pour ne pas se faire hypnotiser le quotidien, il vaut mieux user d’une conscience éclairée au risque de se noyer les idées en un univers de futilités!"

Moins de douze heures plus tard, l'on m'annonce par courriel que j'ai été retenue pour un poste de rédacteur. Je poursuis ma lecture et manque de tomber de ma chaise. L'on m'explique que je dois travailler avec les différents sujets en leur banque de données. Jusque là ça va. Et puis l'on me propose deux gros dollars par article rendu. Là, je débarque! J'avale la moutarde qui me monte au nez et qui me pique les nerfs. Si cela n'est pas de l'annonce mensongère, je ne sais pas ce qui peut l'être! Une annonce croustillante pour attraper le pigeon. Je suis bien tombée dans le panneau! Mais pigeon je ne suis point. En rogne je suis! C'est tellement ridicule que je me retiens de répondre avec virulence à cette proposition que je considère grossière. Personne ne m'exploitera à part moi-même! Si j'écris bien souvent pour mon propre plaisir (en toute gratuité), je refuse de me plier à ce genre de comédie. Lorsque je fais du bénévolat, j'en choisis mes domaines de prédilection...

Crédit photo ci-dessus: Esprit de sel

6 commentaires:

Ralph Rocket a dit…

Deux dollars la pige, scandaleux....

Tu devrais donner le nom de ces zouaves, histoire de protèger les éventuels futurs "pigeons"...

Yano a dit…

Te faire ça à toi, je considère que c'est comme demander à Yvon Deschamps de donner un show bénéfice pour des avocats!

Unknown a dit…

Dans tes tournures de phrase (excuse moi de la comparaison) on dirait Yoda lol. "En colère je suis lol"

Tu as bien raison, les articles valent sûrement plus que ça.

Anonyme a dit…

en même temps, 2 dollars, techniquement, c'est une rémunération... et c'est deux fois plus qu'un dollar!

Enfin bon, c'est clair qu'à ce prix là, tu ferais mieux de te contenter de tes écrits actuels sans contraintes, et bien agréables à lire ;)

Beo a dit…

2$ ?????

Eh bien... ça frise la fraude.. pfft!

Etolane a dit…

Beo, oui je trouve aussi...

El, c'est sur que techniquement... ;) Mais à ce prix là, en effet, autant faire ce que j'ai envie gratuitement...

Looange, c'est que Yoda reste l'un de mes maitres à penser! :lol: Lorsque je gronde de l'intérieur, j'entends souvent Yoda. Il faut dire que j'adore ses tournures de phrases, possible qu'il se soit impregné en quelques parcelles de ma peau! ;) Un feuillet habituellement tourne autour de 50$ et comprend environ 300 mots...

Yano, Oh t'es trop c'est gentil, tu me fais rosir....

Raphaël, oui assez scandaleux merci. M'enfin si d'autres sont prêts à le faire, cela devient leur problème quant à moi je me contente de m'en écarter...