lundi, décembre 15, 2008

Pleuvoir comme vache qui pisse

2 comments
Une expression que ma Mère-Grand utilisait à gogo et que j'ai définitivement intégrée à ma langue. Une expression de circonstance avec l'ambiance du jour...

EXPRESSION via Expressio.fr

« Pleuvoir comme vache qui pisse »

SIGNIFICATION
Pleuvoir en abondance, à verse.

ORIGINE
Que l'homme est parfois petit face aux 'merveilles' de la nature ! Il suffit de comparer un jet d'urine humaine à celui produit par un bovin en pleine miction (pas du tout impossible) pour le comprendre. Si vous êtes déjà allé batifoler dans les prés du côté de Marly-Gomont ou du Monteil-au-Vicomte, vous n'avez pas pu échapper à ce spectacle étonnant. Alors en partant d'une petite pluie qui aurait été comparée à une miction humaine, on comprend très bien qu'une très grosse pluie ait pu donner lieu, de la part d'un très fin observateur de la deuxième moitié du XIXe siècle (période d'apparition de l'expression), à une comparaison avec un tel déversement de liquide d'origine bovine. Quelques esprits chagrins diront que l'éléphant bat la vache à plate couture dans ce domaine. Certes ! Mais, à cette époque, il était quand même nettement plus rare de rencontrer des éléphants broutant les prés autour de Roupéroux-le-Coquet. Et, en général, on n'ose des comparaisons qu'avec ce qu'on connaît bien.


EXEMPLE
« Les bons amis ne venaient pas.Car il pleuvait comme vache qui pisse et l'on n'aurait pas mis un chien dehors. » Henri Calet - La belle lurette

2 commentaires:

Yano a dit…

Hahahaah, je ne l'avais jamais entendue, mais j'adore l'expression!

Etolane a dit…

:lol: Ah ! c'est un classique en ma bouche! :lol: Elle s'attrape vite faut dire! ;)