mardi, juillet 17, 2007

Bilan de festival

Leave a Comment
Bilan de festival

The Cat Empire
The Cat Empire, place d'Youville

En ce quarantième festival d’été de Québec, nous avons commencé la première fin de semaine de festivités avec Manu Chao sur les plaines. Un spectacle qui m'a enchanté la cervelle et les oreilles. Magique. Suivi l'étrange performance des Bangditos, drôles de loustics sur un camion de pompier usagé. Un vieux tacot transformé pour les besoins de leur cause. Une performance assez bizarre mais quand même loufoque lorsque le camion fonce sur la foule pour l’arroser de ses jets d’eau.

My creation

Le lendemain nous avons vu Femi Kuti avec M’zelle Soleil. Un show entraînant qui a lancé le festival de l’enfant. J’avais hâte de voir Patrick Watson mais malheureusement la pluie conjuguée à une difficile organisation parentale ne nous a pas permis de nous rendre! Il paraît pourtant que le show fut excellent, planant juste comme j’aime, enfin c’est ce que m’a racontée mon amie Dee qui a essayé de me consoler en me disant : « Bah! On va avoir l’occasion de le revoir comme il est de la province, c’est sur qu’il va revenir! ».

Nous avons aperçu Harry Manx sous une forte pluie. Je ne le connaissais pas du tout, c’était correct, cela aurait pu être bon avec une météo plus douce. Nos festivités ont réellement repris le jeudi soir avec Tryo sur les plaines. C’était cool, la petite était des nôtres, la nuit était belle. Pourtant il y manquait un petit quelque chose. Au sein de notre troupe, je n’étais pas la seule à rester sur ma faim. Était-ce les plaines trop vastes, la programmation des chansons qui était bancale, le manque de chaleur entre les membres sur scène? Je ne sais pas trop! L’on en a discuté en groupe, pas moyen de mettre le doigt sur le bobo! C’était bon mais j’ai l’impression que cela aurait pu être meilleur. L’homme quant à lui nous a trouvé un peu difficiles, il m’a avoué au creux de l’oreiller :

- Je comprends pas pourquoi vous vous vous êtes tant plaint après Tryo, moi j’ai aimé cela, j’ai dansé, j’ai chanté, c’était cool…

- C’est vrai, c’était bon, mais peut-être est-ce que j’avais trop d’attentes? Me semble que les autres shows que l’on avait vus étaient meilleurs…


Je me souviens d’ailleurs d’un spectacle au pigeonnier avec des acrobates qui était tout simplement excellent, mais enfin on va pas non plus trop cracher sur le pain béni comme disait ma mère grand! Et puis j'ai pu constater que j'avais toujours ce petit faible pour Christophe Mali. Qu'il est charmant ce Mali avec sa voix qui me caresse doucement les idées. Grupo Puja a achevé la nuit commencée par Tryo et là : Au secours! Même si les acrobaties sur fond d’étoiles étaient intéressantes, la musique faisait frémir. Les chants de la femme sur scène avait de quoi faire hérisser le poil. J'imagine que c'était une sorte d'opéra contemporain et acrobatique?!? Bref, ce fut long et pas vraiment bon! Un fois le spectacle terminé, je les entendais encore résonner en ma tête ce qui nous a permis quand même de bien en rire! Malheureusement l'expérience musicale ne m'a pas permis d'apprécier cette perfomance aérienne à sa juste valeur...

Grupo Puja

Le lendemain nous avons écouté d'une oreille distraite un musicien inconnu, nous nous sommes baladés sur les plaines avant l'arrivée de Kanye West puis nous sommes sagement rentrés au bercail pour y coucher notre poulette. Le jour suivant nous avons réuss ià attraper la fin de Bedouin Soundclash pour mieux embarquer sur The Cat Empire qui fut le show préféré de ma petite sœur. C’était en effet très bon malgré quelques averses qui n’ont pas réussi à plomber l’atmosphère festive. Le groupe a réchauffé la place d’Youville qui vibrait d’humanité. En ce qui me concerne, je n’ai pas été capable de me détacher le regard du chanteur qui arborait un T-Shirt « J’aime Québec ». Voilà longtemps que je n'étais pas sortie de ma brousse! Voilà longtemps que je n'avais pas vu autant de chair agréable s'agiter sous mes yeux (Enfin tant que j'ai Juan sous mes draps, j'ai tout ce qu'il me faut mais je ne suis pas aveugle pour autant, j'ai le regard gourmand) ! L’on rencontre Mélie à la fin du spectacle qui me dit : « Whaou, trop sexy le chanteur! » Je ne peux qu’acquiescer avec un petit sourire beat! Enfin d’après Miss Dee, la palme de la « sexyness » revient à Franco "machin" (j'oublie toujours son nom) que je n’ai malheureusement pas vu, ni connu. Après la fin de The Cat Empire, l'on s’est vite sauvé de la place d’Youville avant que n’arrive Grupo Puja!

Unknown-I Fontaine-de-Tourny
Musicien inconnu et fontaine de Tourny

Nous avons fini la fête dimanche en commençant par emmener notre choupette de festival sur la place de la famille où elle s’est déhanchée sur de la musique mexicaine, un chouette spectacle avec des danseurs dotés de magnifiques costumes. Elle y a aussi rencontré des petites chèvres en un enclos urbain, une rencontre qu'elle a beaucoup apprécié si j'en crois les baisers qu'elle distribuait à la volée. Nous avons ensuite rejoint nos copains pour Tiken Jah Fakoli, ma découverte de festival et finir le tout par DJ Champion qui fut sans surprise mais à la hauteur de nos attentes. Une bonne façon de clore cette quarantième saison.

DJ-Champion

Le mauvais temps, la pluie, les orages, la pire météo de mes souvenirs de festival d'été. Heureusement les cieux ont été bons et nous offert leur clémence pour Manu et Tryo. Nous avons parcouru la vieille ville de long en large, de bas en haut, cela faisait des années (enfin l’âge de ma puce) que cela ne m’était pas arrivé, il fut bon de se replonger ainsi dans le cœur battant de la vieille capitale. Mon ado de sœur en profita pour noter la phrase qui traversa maintes fois l’air du temps : « Mais non, c’est pas si loin! ». J’aurais aimé découvrir plus d’artistes, voir plus de shows mais comme le dit Miss Dee : « Quand t’en voudrais encore plus, c’est bon signe, c’est que ton festival était bon! » Et c’est vrai qu’il fut bien bon de se laisser aller au gré de la musique selon les rythmes et les styles variés. Par contre, nous n’avons que peu croisé les amuseurs de la rue St-Jean, ce sera pour une prochaine année.

Le meilleur de ce festival fut de rencontrer tant de ces copains que je n’avais pas vu depuis longtemps, de passer du temps avec ceux que nous voyons trop peu souvent et de profiter de ce festival musical en famille avec Juan, Clo et Lily…

Entre-deux

Mes vidéos de festival sur Youtube, une collection d’images à compléter sur Flickr (vu le nombre à télécharger, cela risque de prendre plusieurs jours!) Quelques regrets : Le rendez-vous manqué avec Patrick Watson, Eleni Mandell et Tricot Machine. Mes bonheurs : Sentir la musique vibrer sous ma peau retrouvée. Voir mon enfant se trémousser sur les épaules de son père.

Tryo blogue sa tournée en mots, photos et vidéos par ici...

0 commentaires: