dimanche, janvier 18, 2004

Leave a Comment
La sauge, petite plante, grands bienfaits...

Propriétés médicinales d'hier...

La sauge est un sous-arbrisseau buissonnant de 30 à 70 cm de haut, à racine pivotante et à tiges quadrangulaires dressées velues: ligneuses à la base et herbacées à leur extrémité. Les feuilles persistantes pétiolées, grandes et lancéolées, de couleur vert blanchâtre, sont épaisses, très finement crénelées et recouvertes de poils blanc laineux. Les fleurs, de couleur bleu violacé, sont groupées (par 3 à 6 en verticille) en épis lâches terminaux, et comportent un calice bilabié avec une longue corolle à deux lèvres dont l'inférieure est trilobée. La sauge dégage une forte odeur balsamique.



L'appellation latine démontre bien l'importance de la sauge dans la pharmacopée traditionnelle. En effet, Salvia signifie guérir et salvare, sauver. Officinalis désigne toute plante utilisée comme remède. C'était une des plantes salvatrices du Moyen-Âge. Reconnue par les Chinois, ces derniers n'hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre des feuilles de sauge.
Louis XIV en avait même fait sa tisane d'élection et s'en servait à tout propos.

Les Grecs, les Romains et les Arabes l'employaient communément comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent.

Au XVle siècle, le botaniste Jacob Tabernae-Montanus, raconte que les femmes égyptiennes avaient l'habitude de boire du jus de sauge pour accroître leur fertilité.

Au XVIIle siècle, on roule les feuilles de sauge comme des cigarettes. Tous les asthmatiques se mettaient à fumer de la sauge dès l'apparition du premier pollen printanier.

En tout temps, la sauge a été reconnue dans la médecine populaire pour éloigner le spectre de la mort, guérir tous les petits maux. Autrefois, on associait la plante avec l'immortalité et la longévité. Certains groupes d'Amérindiens mélangeait la sauge avec de la graisse d'ours pour guérir les problèmes de peau. On a aussi utilisé la plante pour traiter les verrues.

L'huile essentielle de sauge est utilisée pour arrêter la transpiration excessive. Certains lui reconnaissent des qualités antiseptique et astringente. La sauge contient entre autre du terpène, du camphre et de la salvène.

En hiver, durant les épidémies de grippe, il est bon de purifier l'atmosphère en jetant une poignée de sauge dans une casserole d'eau chaude que vous laisserez au degré minimum sur la cuisinière....

Pour redonner à la peau son éclat et sa souplesse...

Depuis les temps les plus anciens, la sauge est reconnue pour ses qualités en cosmétologie. Encore aujourd'hui, elle vient au secours de nos petits problèmes...

PRINCIPES ACTIFS MAJEURS -

La feuille de sauge contient essentiellement de nombreux polyphénols: flavonoïdes et acides-phénols (acide caféique, acide chlorogénique, acide rosmarinique, etc.) à l'origine de ses actions antispasmodique et cholérétique, un acide diterpénique (la salvine) qui lui donne ses vertus bactéricides, un principe amer (la picrosalvine), une huile essentielle d'odeur camphrée contenant une cétone terpénique (la thuyone) à l'origine de ses propriétés anti-sudorale et emménagogue, et un tanin de nature catéchique responsable de son action astringente.


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES -

La feuille de sauge possède surtout des propriétés:

- tonifiante;
- apéritive, stomachique et cholérétique;
- antispasmodique (notamment digestive);
- emménagogue (c'est "l'œstrogène végétal" par excellence) et antigalactogogue;
- anti-sudorale;
- astringente, antiseptique et cicatrisante (par voie externe).


0 commentaires: