jeudi, septembre 02, 2004

Leave a Comment
Dans ma bulle (de vent)…


Hypérion vient d’attraper sa première souris, derrière le léger écœurement de ma pomme, une petite fierté de mère je ressens subtilement. Quel beau chasseur que ce petit minou qui devient grand! Rescapé d’une colonie décimée par une main mystérieuse, il porte en lui tout le poids de ma peine féline. Obsidien le soutient dans sa tâche. Fils de Petite Crevette, il garde en lui la timide fragilité de sa mère. Bébé maladif, il se transforme en un petit matou tout doux. Hypérion et bien évidemment le fils de Gaia, il possède sa grâce féline et une très forte affection pour ses maîtres, un grand besoin d’attention lui est nécessaire et c’est tant mieux pour sa triste maîtresse….

Il nous reste deux maisons à interroger avant que je compile toutes les informations recueillies et décide de la suite de mes actions. Les enfants ont repris le chemin de mes cours du soir et n’en reviennent pas de la nouvelle morbide de l’été. La vie est injuste mes petits, que voulez-vous y faire? Jay, petit gars plein de feux et de passions, me chuchote au coin de l’oreille : « Tu sais Etol, si tu trouves celui qui a fait cela, tu devrais… (mouvement de couteau dans le vide)… ses pneus! » Je le regarde du coin de l’œil, semi sévére, semi amusée et ne peut m’empêcher d’acquiescer du regard tout en modérant mes paroles : « Hum, c’est quand même radical! Et pas très légal! Pourtant, je me demande si pour Halloween on pourrait pas en profiter pour jeter plein d’œufs sur sa maison! » Le petit coquin essaie quand même de me convaincre que le coup des pneus est une belle punition pour le crime commis. Je réalise que c’est une idée à laquelle je n’avais même pas pensé! J’en ai eu quelques autres, mais le coup des pneus, m’avait complètement échappé! Sacré Jay va! C’est un vrai garçon, passionné de « chars » et de trips de « gârs ». Il enrichit ma vie depuis plus de quatre ans de son étrange personnalité, à laquelle je me suis bien attachée au fil du temps passé. Il me retourne parfois le cerveau, pour mieux le disséquer en quatre, mais il me donne aussi cette affection d’enfant si douce à l’âme. Je le regarde grandir, je bataille depuis tant de soirs pour arriver à lui transmettre quelques notions d’Amour pour le Savoir…

Sara a retrouvé aussi retrouvé le chemin de mes soirées pour la deuxième année. Petite fille espiègle qui trouve ici un soutien d’études impossible en sa maison. Aussi bavarde qu’une petite pie, elle peut exploser la patience de Juan en trois minutes. Hier, sur le chemin du retour de l’université, alors que je discute avec Juan des aberrations de la vie, je réponds dans la discussion: « … c’est comme mes gamins, je n’ai pas à avoir de préjugés envers eux. Je suis là pour les aider pas pour les juger! C’est la première étape, me semble! » Il rigole et rétorque: «C’est vrai, tu es très tolérante avec leurs défauts, je crois que le pire c’est Sara, je ne sais pas comment tu fais, parfois je la trouve si chiante que je me pendrais! Je suis pas capable! » Je souris en silence. C’est vrai que mon homme a une patience d’ange, et pourtant Sara peut lui hérisser le poil comme peu savent le faire. Évidemment dans ces temps là, s’il arrive qu’il soit sur l’ordinateur alors que nous travaillons à la table familiale avec la p’tite Miss, je peux parfois voir dans son regard toute l’irritation qui le submerge. Je l'observe bouillonner en silence dans son coin et je souris, toute seule, dans ma tête. Mon homme a quelques préjugés sur les petites filles trop richement gâtées. Sa simplicité intérieure de "moine déchu" semble, dans ces moments là, se rebeller et vouloir trouver une place dans sa réalité renversée! il est vrai que Sara est une petite fille avec des parents, (sans grande éducation scolaire) possédant un fort capital bancaire, l’une des plus jolies maisons du village voisin, pourvus de tous les accessoires possibles et imaginables, depuis la piscine creusée jusqu'au terrain de tennis! Ce qui n’empêche pas que sous le vernis du privilège matériel, se cache une petite fille comme les autres, qui en arrache avec son parcours scolaire, mais qui sait travailler lorsqu'on la guide vers un but précis, de façon douce et déterminée.

Cette année, je ne garde que trois petits, c’est assez pour meubler mes soirs de libre et me permettre de manger autre chose que des racines de pissenlits. Ma petite perle, c’est Jess qui revient pour la troisième année. Jess, je l’ai récupéré sur le bord du redoublement aux environs d'un Noël. Elle était simplement bloquée et il n’en fallut pas beaucoup pour la remettre sur pieds, elle reussi à passer son année sans troubles. Sa maman, très douce et attentive, ne possède cependant pas les outils nécessaires à son épanouissement scolaire, ainsi devant les progrès de Jess, elle décida de continuer à me l’envoyer même si son bulletin allait trés bien. Pour la première fois, je me retrouvai donc avec une « enfant éponge ». C’est la seule que je ne vois qu’une fois par semaine, mais c’est aussi la seule avec qui je peux travailler hors-circuit des devoirs journaliers. Alors je me plais à lui transmettre mes connaissances générales ou ciblées. Je fais parfois dans ma tête le parallèle entre le Savoir et la Foi. Comme la Foi n’a pas obligatoirement besoin de religions pour exister, le Savoir peut se vivre hors de l’école, et n’est pas obligatoirement dépendant d’un système ou de quatre murs placés à cet effet!

Enfin, là je m’égare, revenons à ma petite perle du soir. Jess vient d’un milieu moins aisé que les autres. Je sais que pour ses parents, l’envoyer chez moi constitue un petit sacrifice qu’ils doivent budgétiser, sans pour autant y perdre de leur qualité de vie moyenne. D’ailleurs ils semblent le faire avec plaisir et le respect que me donne sa mère est sans failles. Il faut dire que la petite s’est démarquée du troupeau de ses pairs l’année dernière et a été choisie (à mon plus grand plaisir) pour un programme bilingue en une école plus prés de la grande ville. Sa mère ne savait pas quoi faire même si elle était très fière, et m’a appelé, bien embêtée, pour me demander mon avis. Ses deux parents doivent à peine posséder leur secondaire (brevet), ce qui ne les empêche pas d’être des gens très bien sur mon échelle des valeurs existentielles. Je sens que la maman serait très heureuse de voir sa fille unique accomplir un plus long chemin scolaire que le sien. Elle se tourne régulièrement vers moi avec espoir, elle est toujours la première à acheter une revue avec l’une de mes nouvelles à l’intérieur. Elle m'écoute avec attention, j’apprécie beaucoup sa confiance et je me sens chargée d’une responsabilité envers l’avenir de cette petite fille aussi passionnée de chats que moi. Après une longue discussion avant la rentrée où je lui expliquai mon bilinguisme et mon plaisir à voir Jess bien travailler, je l’encourageai à pousser la petite vers ses plus hautes possibilités et à exploiter au maximun son potentiel intellectuel. Ainsi si sa maîtresse d’école l’a trouvé capable de changer de programme pour des études générales plus poussées, il fallait faire notre possible pour l’encourager et la soutenir. Plus de portes lui seraient ouvertes dans son futur, le plus de choix, elle aurait pour décider de son destin. Je m’engageai donc pour une autre année avec cette petite fille ouverte et studieuse.

Mais voilà que je regarde l’heure et me rappelle qu’il est temps que je décroche et m’habille pour cette superbe journée ensoleillée! C’est assez de blabla sur ma vie tout cela! De plus, la gentille «factrice» vient de me déposer, en personne, mes cassettes de Pilates que j’attendais depuis des lustres! C’était ma première commande sur Internet et je me sens comme une petite fille un matin de Noël! Je crois que je suis en train d’attraper la mouche d’Hubertus! J’ai assez de routine (work-Out) pour passer l’hiver sans me rouiller la "couenne"et je vais, sans tarder, vaquer à ma journée…

0 commentaires: