mardi, mai 18, 2004

Leave a Comment


P'tite Sara la rigolote...

- Allez les filles, je vous laisse ensemble! Dit Juan en ouvrant la porte.
- Ok, va jouer dehors! Lui réplique Sara en riant.

J’éclate de rire. Juan, sans pouvoir s’empêcher d’en faire autant, se retourne vers la petite fille éffrontée.

- Toi là! Va don’ travailler dedans toi! Parce-ce que si c’est comme cela, je vais peut-être rester là!

Percevant le comique de la situation, P’tite Sara réplique sa trouvaille sans se démonter.

- Allez, va jouer dehors!


L’homme, un livre dans une main, un « sablé détourné » dans l’autre, prend ses cliques et ses claques en souriant tandis que je fais signe à la Miss de retrouver son sérieux. Elle sort ses cahiers sur la table, toute guillerette.

P’tite Sara aime bien notre « bulle de fille » formée les soirs d’études en notre maisonnée. Seule fille au milieu de quatre frères, elle savoure nos instants féminins en apprenant à mieux comprendre sa "langue de chez nous". Je lui dis :

- Sara, tu ne mets pas de s à un prénom. Ou alors dans des cas très particuliers!
- Ben si, me répond-t-elle, à mon nom y’a un s!
- Oui! Mais pas à la fin!
- Ben si....
- Ah! Oui! Alors il y a beaucoup de Saras devant moi?


Elle acquiesce en me souriant à pleines dents. Je continue:

- Il y a aussi plein de Saras dans la maison des Tibourot!

Elle s’esclaffe doucement. Je reprends :

- Ou plutôt, il y a beaucoup de garçons dans la maison des Tibourot!

Elle secoue la tête, déçue de la tournure de la conversation. Je lui souris et poursuis sur un ton mystérieux.

- Ou alors, tous les garçons de la maison se sont transformés en filles durant la nuit!

Les yeux de nouveau pétillants, P’tite Sara rigole dans sa barbe de coquine. Elle me regarde et me dit :

- Oui! Ça ferait une bonne histoire, hein Etol?

C’est à mon tour de rire. Un instant de partage avant de reprendre le fil des phrases qui se transforment au masculin, au féminin ou au pluriel!

0 commentaires: