mercredi, septembre 01, 2004

Leave a Comment
En coup de vent

J'attrape un petit moment informatique, entre l'homme et la vie qui reprend ses cascades, pour poster ce petit texte, sorti tout seul, hier soir durant la convention des républicains sur Fox. Pas eu le temps de répondre aux commentaires comme j'aime tant le faire. Ce sera pour demain, merci pour vos petits mots qui égaient ce petit matin chagrin...

Sur le vif

Convention des Républicains "live". Arnold dans son meilleur rôle? Légèrement hypnotisée, je ne peux m’empêcher de l’écouter. Juan rentre de ses cours, il perce ma bulle et reste coi comme moi devant ce qui se passe à l'écran! Il me dit :

- Whaou, je l’ai jamais vu aussi articulé, c’est mortel!
- Oui,
je lui réponds, c’est assez hallucinant, il est presque meilleur politicien qu’acteur! Il entraîne la foule, et en plus je l’ai jamais vu autant parler, c’est vraiment weird!

Juan s’assoit, l’on regarde le petit écran, éberlués. Il me dit :

- Mais, c’est comme un film, avec lui au milieu de la foule qui l'acclame, c’est pareil comme je l’ai déjà vu en films, mais là c’est la réalité!

J’avoue que l’effet est prenant, évidemment si je l’écoute pour de vrai, je rigole et tremble en une seule émotion. C’est fou ce que l’on peut entendre comme conneries dès que l’on écoute parler politique! Tout un show pour les foules, il me semble avoir un petit coté 'nazi' sur les bord ce cher Arnold, c’est assez perturbant. Le petit malin, mélange fiction et présent en un discours tout en sentiments. En se référant par ci, par là, en quelques jeux de mots à ces films, il touche l’imaginaire collectif et l’utilise à son escient, il chauffe la foule consciemment et exulte de joie. C’est particulièrement décevant. Il me faisait moins peur en gros dur sur grand écran, que juste là, à déblatérer ses conneries en direct et à entraîner la foule en cette sorte de transe sur petit écran! Mais où s’en va donc le monde?

C’est aussi absurde que « badtrippant » Il entraîne la foule à scander « four more years » pour Bush, Oh my god! Il semble savoir comment utiliser sa notoriété à son avantage ce cher Arnold. J’en frissonne, c’est le meilleur de ses films! Il n’a jamais réussi à me faire ressentir autant de choses, je suis surprise. À chaque fois que je me fais attraper par le wagon de la politique, je me rappelle pourquoi cet aspect de la vie m’irrite d’une façon générale. Tiens, voilà les « Bush twins » qui continuent le show avec légèreté et sourires, le tout pour présenter ce cher homme, abruti public, initiale de guerre sur pattes, n’est-ce pas étrange que cela? George W(ar) Bush! Les « twins », c’est relativement supportable, mais je crains de vomir quelque bile mentale, lorsque leur géniteur ouvrira la bouche! Ses vibrations sont horribles, je ne le sens pas, c’est affreux. Cela m’angoisse un peu car lorsqu’il est question de vibrations, j’en connais un bon rayon! Mon rayon politique est bien plus poussiéreux et je l’oublie la plupart du temps. Là, je fais un tour de cave gratuit! J’ouvre la vieille armoire entourée d’ombres, un sac en papier prés de la main, j’ouvre les battants pour y découvrir ce petit écran. Je me laisse aspirer par ce spectacle qui dans le fond m’effraie profondément. Trop de mensonges, de faux-semblants et d’ambitions tordues, trop de fierté dans les yeux de la chose qui ouvre sa bouche tandis que je vais essayer de fermer la mienne. Je prie en silence, et avec cœur, pour la défaite de cette marionnette vivante.

Le show continue, entourée de sa femme et sa famille, le coq en pâte se pavane, c’est la reproduction des gens bien comme il faut sous tous égards. Et comme tout le monde sait combien l’humain est parfait, l’on sait très bien que si l’on éclate cette façade soigneusement façonnée, c’est souvent là derrière que peuvent se cacher les pires immondices. Ces gens sont trop parfait pour être vrais, juste très bien pour la télé mais pas assez croyable pour ma réalité! J’écoute Madame et ses bonnes paroles, rengaine du bonheur à venir avec son mari en tête du pays. Je soupire et réalise à quel point je désire les voir s’effacer dans le soir couchant. Le peuple américain ne peut être si naïf deux fois de suite! Cela a beau être une jeune nation, c’est peut-être le temps de grandir un peu! Je reste perplexe à savoir le lien que tous ces gens peuvent bien connaître des souffrances du peuple et des « petites gens ». J’ai l’impression de me prendre de la poudre plein les yeux, et à part le fait que cela gratte énormément, je n’y retrouve aucune magie! C’est peut-être le marchand de sable qui essaie subtilement de propager le cauchemar? Please God, faites que l’on se réveille vite!

0 commentaires: