lundi, septembre 20, 2004

Leave a Comment
Un mot en l’air…

Ceux qui ont un espace personnel ancré en ma bulle connaissent bien mes excentricités de langue et de cervelle et n’en font plus guère de cas. Petite Clo, rodée dès la naissance à mes petits jeux, n’en est plus à un délire prés. Ainsi lorsque je me retourne vers elle pour, d’un coup, lui demander trés sérieusement:

- Clo, si je te dis équilibre, tu me dis quoi?

Elle lève sa petite tête, me contemple de son regard lavande et fronce un sourcil. J’approfondis :

- Si je te dis le mot équilibre, c’est quoi qui te vient tout de suite en tête. Je te dis équilibre et sur le champs, tu me réponds?

Elle réfléchit à peine et rétorque :

- Nature!

Je souris et attrape l’homme qui passe par-là.

- Et toi, si je te dis équilibre, tu dis quoi?

Il rit et me répond en déposant un baiser amusé sur ma joue enchantée:

- Balance!

Je continue sur la lancée de mon idée soufflée et je conclus :

- Hum, et moi je dis couple!

Tout le monde reprend ses occupations et je réalise, en silence, que Petite Clo associe le mot équilibre à la nature (ce que je trouve trés beau). Juan visualise l’outil de mesure et j’y dépose l’espoir d’une vie. Un tout petit mot comme tison d’autant de concepts différents. Un mot sans cerveau pour le penser est aussi vide qu’un corps sans âme. Un mot n’est que très peu de chose sans la langue de l’autre pour le savourer. C’est dans le partage humain que les mots acquièrent leur puissance. Jeu de mots, jeu de langues, jeux d’esprits, rien d'autre que des gouttes de vie qui s’envolent au fil du temps

La petite morale de cette histoire s’il en est une est que pour chaque mot une nuance personnelle, comme un arc en ciel, la langue se colore de nos essences et des notions diverses s’accrochent entre les lettres qui s’attachent. Dans les multiples dialectes qui forment la masse humaine voguent des milliards de mots qui recoupent des idées parallèles entre deux coups de langue échangés. C’est dans ces étranges plaisirs que si souvent je me perds la tête…

Mais vous qui passez par là, si je vous dis "équilibre", vous me dites quoi?

0 commentaires: