mercredi, juillet 23, 2003

Leave a Comment
Merriallay m’a fait tant de sourires, je n’ai pu résister à son charme ravageur ! ;) Je capitule de bon gré! :D

Voici donc ma recette de sablés, enfin la base (tirée d’une vieille recette française de grand-mère), parce-que je laisse ensuite aller l’inspiration de la pâtisserie…

Mes petits trucs, j’aime bien utiliser du beurre à l’ancienne et du sel de Guérande…

Base des biscuits :

125g de farine ou 4 cuillérées à soupe très pleine.
60g de sucre en poudre ou 3-4 cuillerées à soupe
60 g de beurre fondant (pas fondu)
1 jaune d’œuf (ou 2)
Pincée de sel


Malaxez d’abord le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d’une crème, puis incorporez le jaune d’œuf. Amalgamez la farine en travaillant la pâte. Roulez en boule. Laissez reposer une heure…

Découper des ronds pour les déposer dans le four ou les faire à la main en façonnant de petite boules à aplatir. Cuire à four moyen une dizaine de minutes… Ne pas trop cuire, si vous voulez les garder afin qu'ils durcissent tout en restant moelleux!

Personnellement j’ai tendance à ne pas avoir la main légère avec le beurre et à rajouter un jaune d’œuf quitte à rajouter un peu de farine…

Une fois la pâte faite, libre à l’imagination, on peut y ajouter de la cannelle, du gingembre, etc..

Pour en faire des marbrés, je fais fondre du chocolat avec un peu de beurre et je l’ajoute à ma base, en faisant deux batchs, puis je prend une petite boule dans chaque main, j’amalgame et je laisse la magie de mes doigts façonnée le sablé marbré…

0 commentaires: