Depuis quelques jours, je me demande si je ne devrais pas un peu mieux expliquer mon système de liens. Je n’ai encore jamais abordé vraiment le sujet parce-que je ne tiens pas entrer dans les polémiques de la blogosphère sur la popularité d’un blog ou comment être populaire, être ceci, faire cela, et autres concepts dans le même genre…
Je veux utiliser principalement ce blog comme un médium d’écriture. Trop souvent, après des semaines d’écriture, j’en suis arrivée à me demander si tout cela faisait du sens. Si je ne perdais pas mon temps. L’écriture est un domaine où beaucoup s’essayent et peu sont admis, est-ce que consacrer ma vie à écrire n’était pas la rater aussi ?
Je dois avouer avoir été aidé dans ces cheminements de pensées par ma mère qui à mes 18 ans a refusé toute possibilité que je me puisse consacrer ma vie à écrire. D’où une rébellion d’envergure ! Et après moult combats, j’écris toujours et j’en suis quand même fière. Ironiquement maman, toi aussi tu écris!
En tout cas, souvent je me suis demandée si écrire avait du sens. À l’intérieur de moi, mon sang bouillonne de mots, tout mon être se tourne dans cette voie, mais ma vie j’en fais quoi avec ça ?
Je me bats constamment pour arriver où et à quoi ? Finalement à la fin de la vingtaine, ma raison m’a poussée vers la traduction, et ma foi, un jour, je risque de manger…
Mais et l’écriture ? Écrire des années dans le silence, laisser croupir les mots dans des carnets qui jaunissent. Avoir tant de doutes que la peur de montrer quoi que ce soit bloque tous gestes possibles, rouiller à petit feu…
Ces deux dernières années j’ai essayé en soumettant des textes, en participant activement à une association littéraire, en organisant des cafés littéraires, en écrivant dans le journal de l’asso, en montant de spectacles, j’ai essayé de me dérouiller et de passer au travers de mes angoisses. J’ai décidé de m’ouvrir ! Le blog semble être une suite assez logique à cette pulsion d’ouverture, c'est une bonne manière de me dérouiller les mots, et de les sentir être de suite consommés…
C’est pour cela que j’aime y consacrer un peu de mon été, que j’aime libérer ici toutes sortes de pulsions d’écritures, un peu de culture et d’art, et quelques humeurs…
Evidemment, j’imagine que ce blog avec ma solitude estivale volontaire aura pris un ton un peu plus intime, mais je ne sais ce que la rentrée aura comme influence sur ce ton qui risque d’évoluer…
Comme je suis curieuse, j’aime bien découvrir les autres blogs, me balader dans la blogosphère en chantonnant, ça m’amuse souvent et quand je n'aime pas, je zappe tout simplement…
Il y a un nombre hallucinant de blogs francophones, autant que j’y aille, je finis toujours par m’y perdre !Je mets des blogs en favoris en me disant, tiens faudra que je repasse par-là, puis ma liste de favoris devient si grande que je me perds toujours…
J’ai pris au fil des mois, des petites habitudes de blogs, comme des cafés ou des parcs où l’on va lire un livre pour se changer les idées. Et comme je me retrouve avec trois blogs, j’ai mis en place mon propre système de liens où je me perds moins…
Ici, il y a plusieurs catégories non nommées mais délimitées. D’abord les photoblogs, puis en vrac de la littérature, ensuite les blogs avec qui je suis officiellement liée. C’est à dire que si je trouve quelqu’un qui a mis un lien officiel dans son blog qui mène ici, je ne suis pas farouche, je suis la déontologie de MediaTic avec plaisir, je rends la pareille, je trouve que c'est un geste sympa. Et puis cela fait une goutte de plus dans ma vague qui se dessine, ou une multitude de seins, ça dépend de l'angle! Bien-sûr il y a quelques exceptions, mais qu’est-ce qu’une règle sans exceptions ? L’on finit par des liens en vrac sans queue ni tête…
Et puis comme c’était le fouillis dans mes favoris interne à mon ordi, j’ai décidé d’utiliser le Baby-Blog comme bookmarks par défaut ! Ainsi je lie dans le Baby-Blog, les carnets où je me dis pour une raison où une autre, « Tiens faudra que je repasse par-là… », ainsi les liens du Baby-blogs sont changeants selon les mois, selon mes promenades ! Mais si jamais celui que j’ai lié là-bas me lie aussi alors je le transfère ici, c’est tout simple comme façon de faire…
Je suis en train avec l'aide de Thierry de refaire le template où sont mes archives, je ne sais trop encore comment je vais le rénover mais je ne pense pas qu'il y aura, là-bas, de liens autres que ceux des posts...
Toutes les semaines à peu prés je mets à jour ce principe, si vous m’avez lié et que je ne l’ai pas vu, maintenant que mon système est à nu, n’hésitez pas à m’écrire. Ainsi je fonctionne et ainsi je continue l’exploration bloggesque. Cela me permet de retrouver un peu mieux mes chemins dans l’infernale blogosphère qui semble s’agrandir toujours et où je ne suis qu’une parmi tant d’autres, du vent dans la rafale…
Accueil » Sans étiquette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire