mardi, juillet 15, 2003

Leave a Comment
Paradoxes...

La vie est le plus grand des paradoxes à mes yeux, un immense paradoxe où je ne suis qu'une parcelle d'être qui erre...

Paradoxes et ironies sont deux principes qui aveuglent si souvent mon quotidien...

- Pourquoi la vie est-elle si complexe?
- Ben c'est la nature d'un paradoxe, non?
- Peut-être pas...

Paradoxe n. m.
Idée qui surprend parce qu'elle est en contradiction avec ce qui est habituellement admis. Idée qui heurte le bon sens.On désigne aussi par ce terme, une phrase auto-referentielle qui se nie elle meme. Exemple : "cette phrase est fausse"

Domaine(s) : - philosophie
Définition :Affirmation ou observation contraire à l'opinion commune ou à la vraisemblance, par ex. : des résultats expérimentaux inattendus, beaucoup d'idées visionnaires de J.-J. Rousseau.

Domaine(s) : - publicité Définition :
Utilisation d'affirmations bizarres ou inconcevables pour attirer l'attention.
Équivalent(s) English man-bite-dog technique

Domaine(s) : - psychologie
Paradoxe de Fechner n. m.
Définition :Lorsqu'on regarde un champ éclairé en vision binoculaire et si l'on place un verre absorbant neutre (dont la transmission est d'environ 5 %) devant un œil, on a l'impression que l'éclairement s'est trouvé accru.

Note(s) : Deux phénomènes, décrits par Fechner, ont été signalés sous ce nom : 1° En portant un verre fumé devant un œil quand on regarde une plage éclairée ou un paysage, on a, en fermant cet œil, l'impression que l'éclairement s'est trouvé accru, bien que la lumière reçue se soit trouvée diminuée au total; 2° Un papier gris, même assez sombre, au soleil et un papier blanc placé à l'ombre, continuent à paraître, l'un gris sombre, l'autre blanc clair, bien que le premier reflète en réalité plus de lumière que le second, ce qui est dû à une perception complexe (leucie) d'un caractère des papiers (leur taux de réflectance), et non de la luminance.

Domaine(s) : - éducation
Paradoxe de Lord n. m.
Définition :
Pour comparer les effets d'un traitement sur un groupe expérimental et sur un groupe de contrôle, on procède à un prétest. Si celui-ci indique que l'un des deux groupes est plus avancé que l'autre, la différence d'effet de traitement observée devra être corrigée en fonction de la différence existant déjà au départ. L'analyse de la covariance est généralement utilisée à cette fin.

Note(s) :
F.M. Lord a montré que, dans certains cas, l'analyse de la covariance conduit à une conclusion inexacte, car elle amène, par exemple, à conclure que le progrès moyen d'un groupe est supérieur à celui d'un autre, alors que la situation relative des deux groupes est restée inchangée.

Etymologiquement, paradoxe vient du grec para-doxa, "ce qui est contre l'opinion". Bien qu'actuellement plusieurs définitions existent, les diverses significations attribuées à ce mot conservent toujours cette référence à un énoncé provoquant une émotion de surprise, car contraire au sens commun, à ce qui est attendu.

Réfléchir paradoxes ...

Paradoxes de la poupée Barbie?

Paradoxe de l'hapax...

Quelques sites sympas sur le sujet ...

Art anyone?

0 commentaires: