jeudi, juin 03, 2004

Leave a Comment
Hymne...

J’écoute Delerm et ses filles de 1973. Dans ces filles là, il y a moi. Je me souviens des T-Shirt «Best Montana» et des bandanas. Voilà, j’ai passé mes 30 ans et certains jours, je n’y comprends toujours rien. Plus d’Apartheid mais des soucis sur d’autres continents. De l’Ethiopie au Rwanda, regarder l'Irak et toutes ces violences qui rythment les nouvelles, les temps changent. Mais changent-ils vraiment?

Certains jours, le poids des ans pèse sur mes pensées. Le passé prends du poids et se balance au fil de mes idées. J’ai la conscience qui flanche. J’écoute la France d’avant à maintenant, de Zazie ou Daho à la rue Kétanou en passant par Birkin et Gainsbourg pour retrouver Tryo ou Cali, souvenirs de nuits parisiennes, m’amuser avec les Enfoirés, danser avec Manu Chao. Me perdre les idées avec tant d'autres voix. Ambiances différentes et atmosphères connues...

Je me perds dans la musique de cet autre continent qui me vit naître, contrée que j’ai presque oubliée, au fil de ces jours qui s’accumulent sur ma tête. Une moitié de vie française, plus pour longtemps! Passé mes trente ans, c’est de ce coté de la planète que penche maintenant le cours de ma vie. Mais grâce à l'Internet, la musique ne connait plus de frontières et mes oreilles découvrent ou se rappellent.

Douce France, dissipée dans les brumes de ma mémoire, c’est en chantant que j’arrose mes racines toujours vivantes. Un peu de soleil pour éclairer mes rides d’émotions, avaler toutes ces sensations et avancer...

0 commentaires: