lundi, mai 03, 2004

Leave a Comment
Inspirée par Taian, je me penche un instant sur l’Orientalisme pour découvrir que c’est aussi un courant de peinture qui inspira plusieurs peintres de renom, Rousseau, Delacroix, Renoir et bien d’autres...

Au fil de ma recherche, je découvre des toiles, des ambiances, des atmosphères d’ailleurs et je m'évade...
Orientalisme et peinture...


Ange Tissier, Une Algérienne

Ce terme «orientalisme» désigne des disciplines ayant pour objet l'étude des civilisations orientales. Il est associé aussi à un courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient mais qui ne correspond en fait à aucun style particulier.

C'est plutôt un thème que l'on rencontre à travers différents mouvements picturaux de ce siècle. Il représente souvent des scènes exotiques et colorées.
Pour les artistes français, il est souvent associé à l'Afrique du Nord.

Les campagnes égyptiennes de Napoléon et les divers événements de la colonisation au Moyen-Orient attiseront la curiosité du public pour ce type de peinture entourée de charme et de mystère.



Paul-Désiré Trouillebert, La servante

Essentiellement connu pour ses paysages, dont le style s’apparente à celui de Corot, Trouillebert étonne par cette toile, devenue l’un des œuvres clé de l’Orientalisme. Nous sommes entraînés dans l’abîme obscure des grands yeux noirs de cette odalisque idéalisée en beauté fatale orientale et d’une pureté hiératique. L’étrange déformation anatomique du corps : le buste étroit, le visage épaissi par la coiffe, comme la présentation ostentatoire du narghilé surprend. L’objet renforce la rupture entre lumière et face obscure. Le mystère se referme derrière le rideau sombre de l’entrée du harem en forme de serrure.

Dans cette composition onirique, mêlant mystère, luxe, séduction et fantasmes, Trouillebert expose tous les archétypes de l’Orient : la richesse des costumes et l’originalités des coiffes, l’exotisme des objets et enfin le raffinement décoratif des bijoux.
Florence Rabbia

Un voyage virtuel en Orient pour se dépayser les idées...

0 commentaires: