mercredi, mai 25, 2005

Leave a Comment
Haptonomie

Haptonomie provient de la conjonction des termes grecs classiques " hapsis " qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et " nomos " qui désigne la loi, la règle, la norme. Hapto signifie : j'établis tactilement une relation, un contact tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence.

Je découvre ce concept qui m'intrigue. Je crois que je le sens bouger, je voudrais déjà lui parler! je me sens toute timide. Un petit peu de nous deux pour créer quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'unique qui a peut-être déjà vécu ailleurs, en d'autres temps, sur d'autres continents. Ma chair, sa chair, un être. Juan colle sa bouche contre mon ventre et se présente. Je fonds d'émotions. Je ne sais plus trop qui je suis. Mon ventre grossit, il grandit.

Qui est-il? Qui sera-t-il? Garçon ou fille? Douce personne, pureté de l'être. Je suis maman! J'ai peur, je fatigue, je ris, je pleure. Un effleurement de papillon me bouleverse de l'intérieur, est-ce lui qui se manifeste?

Extrait: Le foetus comme une petite personne

La forme la plus connue d'haptonomie s'adresse à la triade composée d'un père, d'une mère et d'un enfant à naître. À compter d'environ quatre mois de grossesse, le bébé est assez développé pour percevoir un toucher affectif et y réagir : il vient, par exemple, se coller sur les mains du père ou de la mère et se laisse bercer à travers le ventre de sa maman. Les contacts haptonomiques, c'est-à-dire des touchers affectifs de qualité, confèrent au petit un important sentiment de sécurité, gage d'un plus grand équilibre émotionnel après sa naissance. Ces touchers peuvent continuer d'avoir lieu pendant l'accouchement, ce qui faciliterait la naissance du bébé et son adaptation à sa nouvelle vie extra-utérine.

La mère tire toujours de ces contacts privilégiés une meilleure qualité de relation avec son petit, et peut en plus l'aider dans les processus physiologiques (par exemple, en incitant le bébé à se positionner différemment dans l'utérus).

Témoignage :
« Te prendre dans mes bras, avant ta naissance »

Les témoignages des pères qui ont recours à l'haptonomie sont souvent très touchants. En voici un. « Mon bébé, toujours dans le ventre de sa maman, a un peu plus de huit mois. Il est viable. Il pourrait naître demain et je l'aurais dans mes bras. À travers le ventre de sa mère, déjà je le prends, je le palpe, je le masse, je le déplace dans son petit univers aquatique. Je le connais. Littéralement, je joue avec lui. Et il joue avec moi. Je suis chaque fois surpris de le sentir monter à la surface et venir se placer contre mes mains quand je les dépose affectueusement sur le ventre de ma conjointe. Je sens sa tête et ses fesses, et je la balance de droite à gauche. Nous sommes ensemble. Soudain, il s'en va. On dirait qu'il va se réfugier au fond de son nid. Il devient presque introuvable. À la prochaine. Bonne vie. »

0 commentaires: